Millionarios-Atletico Nacional
Un peu spontané, donc pas du tout prévu, mais Gaby mon collègue-pote professeur d’EPS m’a proposé mardi matin, d’aller assisté mercredi 7 juin à 19h00 à la demi-finale du championnat colombien (je rappelle qu’il y en a 2 par an).
Une prise de décision rapide, un achat de billet en ligne sur les ordis du lycée, une récupération effective des billets le lendemain dans les bureaux de « Tuboletas », le tout pour 90000 pesos (85000 de billets et 4000 de retrait)! Bon en fait, c’est Gaby qui s’en est occupé et cela s’est avéré beacoup plus délicat que prévu: tous les Tuboleta ne permettait pas la récupération de nos sésames, il a donc du, après plusieurs essais se rendre à celui proche… du stade, puis allé au cybercafé faire des impressions puis donner ses… empreintes digitales!
Pour une première, je suis assez chanceux, car il s’agit d’un des 2 gros clubs de Bogota (mais en forte perte de vitesse en ce moment), qui affronte le meilleur club colombien de ces dernières années, l’Atletico Nacional de Meddlin, au palmarès bien fourni, dont la Copa Libertadores 2016!
A noter qu’ils auraient pu gagner la Copa Sudamericana, mais suite au crash aérien de l’équipe brésilienne de Chapecoense, ils leur ont laissé le titre honorifique et ne sont donc que finalistes en 2016!!
Malgré un mercredi qui s’annonce très pluvieux (et un stade non couvert, un comble à Bogota), rendez-vous à 17h30 à la boulangerie au coin de la carrera 24 et de la calle 57….
Sur je trajet, je rencontre pas mal de bleus du Millionarios….. Normal puisque la vente de tickets est interdite aux supporteurs adverses! Car en ce moment les tribunes sont très agitées ici en Colombie! Rien n’empêche cependant, aux originaires de Medellin ayant émigrés à Bogota d’acheter des entrées pour ce match….même si je ne croise pas beaucoup de « verts »! Aucun même!
Je reviens sur les conditions de sécurité beaucoup plus drastiques (sérieuses?) que chez nous: un premier contrôle visuel du billet à 150m du stade pour pénétrer sur l’esplanade principal, une première fouille très très proches du corps… un premier scan du billet suivi d’une 2e fouille, toujours aussi collée-serrée… puis un 2e scan du billet au niveau du tourniquet d’entrée dans l’enceinte à proprement parlé suivi d’une 3e fouille, apparemment aléatoire.. mais qui est tombée sur nous!
Pas de ceinture, pas de cigarettes ni de briquet, j’ai même cru qu’avoir les clés de l’appart dans la poche allait se révéler interdit!
Nous pénétrons donc dans cette enceinte que, après avoir vu les stades de la coupe du monde en Corée ou le nouveau Parc OL, je qualifierais de désuet! Pas de toit, un comble dans un lieu aussi pluvieux que Bogota, une tribune immense (tu entres et t’assieds où tu le désires)… et une forme très évasée, digne d’un vélodrome!
Concernant le match, ce ne fut pas folichon, et comme j’en ai régulièrement l’habitude pour mes premiers pas dans un pays, un vieux 0-0 en terme de score! Une première mi-temps au ralenti, sans réel engagement, chaque équipe essayant de ne pas perdre toute chance de qualification avant le match retour malgré 7 corners pour Millio, tous aussi mal tirés les uns que les autres!
Et malgré une supériorité technique et dans le jeu des jaunes du Nacional, ce sera, lors d’une deuxième mi-temps plus enlevée, le Millionarios qui se procurera plusieurs occasions, sur des frappes toutes repoussés par un goal paisa (région de Medellin) en feu!
Score final 0-0 donc, match retour à Medellin dimanche!!
Mais je vois difficilement Millionarios s’imposer là-bas!
Je te fais dans la semaine, un post plus spécialement centrée sur l’ambiance, car si le spectacle ne fut pas sur le terrain, il était au moins un peu en tribune!
Et un match de foot étranger de + !!!
Sur quelle chaine, ici ?