Météo: août 2015
Comment s’estimer légitime à fournir des informations sur la Colombie, sans inclure une rubrique météo?
Je fournis donc ici, mensuellement, mon bilan météorologique personnel de Bogota. Je tiens au personnel puisque ce sont mes propres relevés de températures (minimales/maximales), qui peuvent donc dépendre de l’orientation de l’appartement et donc différer des valeurs officielles, ainsi que mes propres observations du temps.
Ce qui est d’ailleurs très délicat à déterminer, le petit logiciel gratuit que j’utilise (Le Petit Rapporteur Météo) ne permet qu’une indication par demi-journée. Or à Bogota, on nous a assez répété que l’on avait les 4 saisons dans la même journée.
J’aimerais également m’équiper d’un pluviomètre, ce qui fournirait une donnée essentielle pour comprendre le climat de la ville.
Voici donc mes statistiques pour ce premier mois (quasi complet, il ne manque que les 1er et 2 août):
Analyse succincte, nous ne retrouvons clairement l’ensoleillement généralisé de Séoul, surtout de l’hiver coréen mais beaucoup de nuages et de demi-journées couvertes. Mais, et je j’illustrerai très bientôt, le ciel varie tellement que faire rentrer ces données dans des stats « matin/après-midi » est délicat.
Les températures
Les températures, que l’on trouve pour l’instant un peu fraîches, sont globalement très stables et finalement agréables, avec un petit 20° en après-midi!
Je complète et termine sur la courbe de température, avec ce rappel, ce ne sont pas matin et après-midi qu’il faut lire dans la légende, mais bien minimale et maximale.
Mon petit doigt (et les témoignages d’anciens) me dit que les bilans mensuels de météo colombienne vont se suivre et se ressembler toute l’année.
Mais ça tu ne le sauras finalement que en m’étant fidèle!
merci pour la matière première pour mes cours de stats
Un beau temps presque Breton …
Et des températures agréables !
Un petit coupe-vent …nécessaire ?