Merci Mr Pékerman

Mais que vient faire cet hommage à un argentin, ici en plein d’un blog franco-colombien! En fait il y a toute sa place, puisque depuis que je suis à peu près le football de la Colombie, je n’ai quasi connu que lui à la tête des Cafeteros, la sélection nationale!
Même si j’avais vu un match Colombie-Roumanie au Stade de Gerland à Lyon lors de la Coupe du Monde 1998, la Colombie n’a refait surface sur la planète foot que depuis la Coupe du Monde 2014 au Brésil, où ils furent éliminer en quart par … le Brésil justement!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6Xv_fu0NIv4&w=560&h=315]
En effet, entre les 2, 1998 et 2014, ils n’avaient participé à aucun tournoi mondial! Une longue traversée du désert… qui s’est interrompue, en grande partie par l’arrivée d’un sélectionneur argentin, José Pékerman en 2012!
Une petite carrière de joueur (dont une partie à l’Indenpendiente .. Medellin), une carrière de sélectionneur brillante chez les jeunes (3 fois champion du monde -20 ans avec l’Argentine) puis chez les A, mais un poil moins brillante…
L’homme qui vient d’annoncer qu’il ne renouvellerait pas son contrat à la tête de la sélection nationale, plongeant pas mal de colombiens dans le désarroi!
42 victoires, 20 nuls, 14 défaites en 6 ans, un sacré ratio quand même! Avec un quart de coupe du monde puis 4 ans plus tard un huitième, alors que le pays n’avait plus participé depuis 16 ans, chapeau bas!
Maintenant, à 69 ans, il risque de prendre une retraite bien méritée (même si certains ont tout de suite évoqué son arrivée à la tête de la sélection argentine, mais vu le bordel à la fédé locale, il ferait mieux d’éviter) et nous on se demande qui va le remplacer!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=I0gy37mSuog&w=560&h=315]
Un beau parcours et un âge raisonnable pour prendre la retraite !
Bravo et respect , M. Pékerman !
Bonne retraite ….
Toc Toc Toc… Qui Est là ? C’est Didier… Didier qui ? Didier Deschamps de la montagne à cheval… C’est nul mais ça me fait marrer… Hommage au nôtre de sélectionneur