Marche féministe de Bogota

J’ai la chance d’habiter non loin de la Septima, entre la calle 45 et le Parque Nacional! Or, cette avenue menant au centre-ville et la Plaza Bolivar, et surtout cette portion, passant près des universités, comme la Javeriana, la Distrital, est le lieu principal des marches de protestations! Donc sans être au courant, c’est à l’oreille que je me fie pour savoir si on manifeste dans la rue! Et comme je suis réellement à moins de 100 mètres, je peux rapidement être sur place! Comme ce samedi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. Et donc la marche féministe de Bogota.
Je n’ai jamais été très fan de cette journée! Sûrement car j’en ai réellement découvert l’existence au Cameroun, où les hommes ce jour-là, devaient acheter le pagne de tissus édité juste pour cela, faire les courses voir la cuisine Chouchouter leurs femmes quoi. Qui continuaient à prendre forces coups les 364 autres jours de l’année… Un poil hypocrite en résumé!
Des cris, des chants, du tambour, ni une ni deux, je fonce!





Beaucoup de chants, de mouvement, de joie et de pancartes de revendications!
Des batucadas, des photographes et une dominante de couleur entre le vert et le violet!
Après avoir pris quelques clichés et laissé passer le cortège, je rentrerais tranquillement chez moi! Aussi simplement que ça, sans lacrymo et sans robocops qui interviennent violemment!
Le cortège passé je découvre qu’il commençait juste au coin de la calle 45. Et que le service d’ordre et même la police bloquant la circulation était purement …. féminin!
Je te laisse avec la version courte mais animée!
Coloré et joyeux… ça rappelle le bon vieux temps !
Il y a du monde…Pas beaucoup d’hommes !
Nombreuses et plutôt joyeuses !!!