Marcel France

Ce post cela fait plus de huit ans que je voulais le publier! Car cela m’a sauté aux yeux dès mes premiers pas en Colombie! Une enseigne fleurant bon la France, que l’on retrouvait (moins maintenant) à presque tous les coins de rue!
Non, quand même, pour une rubrique « Bogota parlé français », Marcel France on ne peut pas faire mieux! Le nom du pays précédé d’un prénom vraiment de chez nous!
Mais alors pourquoi ai-je autant attendu!! Car je voulais collectionner une montagne d’illustrations!! Sauf que le temps passant, la surprise étant de moins en moins au rendez-vous, je n’ai pas pris plus de photos que lors des premiers mois!
Les voilà!






Ton œil aiguisé aura remarqué que ce sont tous des salons de beauté, du coiffeur à l’esthéticienne. Drôle de nom donc pour inspirer le glamour à la française….
Mais creusons un peu…. surtout sur le site web de la marque. Qui s’annonce comme une marque française…. là ça sent le coup de masse, car si il y a un français de France qui connait cette marque, je mange un rat….Ou alors chez les professionnels du cheveux! Spécialisée en produits de soins capillaires, très réputés en Colombie, visiblement ces shows de présentation annuels de la nouvelle gamme sont très attendus….



Je me dis donc que je vais faire un petit topo historique! Et là, sentiment très étrange… pas d’historique sur le site, pas de belles légendes du petit français nommé Marcel arrivé sans le sou à Bogota et qui a monté un empire!! Rien!
Je pourrais juste te dire que la boîte a été fondée en 1966 à Bogota, visiblement par Marcel Plaz Lartigau, qui était aussi …. entraîneur cycliste! Je me répète, mais ça me laisse un peu stupéfait avec un sentiment d’inachevé! Et de choses cachées….
Donc finissons simplement mais frustré, par un beau résumé, en vidéo, avec un splendide accent prononçant le fameux Marrrcel Frrannce!
Voilà qui mériterait une étude historique…
Coupe coupe Marcel !
Nous on avait « Marcel et Paulette » , » Chauffe , chauffe Marcel » ou encore « Marcel si j’avais des ailes … »