Manzana criola – Pomme créole
Virage total en ce moment d’actualité pandémique, le retour de la rubrique des fruits et légumes locaux! Avec aujourd’hui, un fruit que tu connais bien, qui n’a rien de très exotique, sauf que je vais t’en présenter la version créole! Que j’avais déjà goûté il y a fort longtemps, et autant te dire que je n’avais pas vraiment adoré… mais j’y suis revenu avec les pommes créoles bios fournies par un partenaire de Jean.


C’est sous cette forme que la différence avec « nos » (ici très souvent chiliennes) pommes de chez nous est la plus marquée:

Car une fois ouverte, si la chair est plus blanche mais globalement de même texture, et que je n’ai pas réussi à y trouver de pépins, elles sont assez semblables:



Après c’est encore au goût que se situe la plus grande différence: un poil plus ferme, moins sucré et nettement plus acide! Ce qui les rends assez peu agréable (de mon point de vue) à mordre dedans comme encas.
Alors moi, je les coupe en morceaux….

Et mon pêché mignon, c’est la salade de fruit « farandole de pommes »!

Et si j’étais un cuisinier, il faudrait les essayer en compote ou en tarte…. Mais bon, on fait ce que l’on peut, tu auras moins connaissance de ce fruit étrange.
COMPOTE , tu peux le faire !!! Tes petits morceaux tu les fais cuire avec un peu d’eau au fond de ta casserole et quand ça se réduit en purée ta marmelade est prête .
Bizarre l’absence de pépins (ça fait un peu transgénique !!!)
Oh…le cuisinier…tu plaisantes!
Même moi je sais faire la compote !
Alors !!!