Mamoncillo

Mamoncillo

Encore oui, il y en a encore. Sûrement nettement plus que je le crois. Je te parle de ces fruits que tu ne peux découvrir qu’en Colombie, où du moins en zone tropicale. Cette fois, nous allons parler du Mamoncillo. Que j’avais déjà goûté mais dont Lina raffole.

Le Fruit Mamoncillo

Aussi appelé « limoncillo » ou « quenepa », que je connais donc d’avant qund on l’appelle ainis, car en Haïti, c’était le quénep.

  • Nom scientifique : Melicoccus bijugatus
  • Origine : Originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale, il est très répandu en Colombie, surtout sur la côte caraïbe.
  • Apparence : Le fruit est petit, rond, vert à l’extérieur, avec une peau fine mais résistante. À l’intérieur, on trouve une pulpe juteuse de couleur orange ou saumon, entourant un gros noyau.
  • Goût : Sucré-acidulé, parfois légèrement astringent. Très rafraîchissant !
  • Consommation : On le mange en suçant la pulpe autour du noyau. Il est souvent vendu en grappes sur les marchés ou par des vendeurs ambulants.
  • Saison : Principalement disponible pendant les mois chauds, mais varie selon les régions.

Concernant les usages, il doit être consommé frais, parfois utilisé pour faire des jus ou des confitures. Il est considéré riche en fibres et en vitamine C.

L’arbre mamoncillo

Acheté les fruits au marché ou ailleurs, c’est bien mais j’aime bien avoir l’idée de ce à quoi ressemble l’arbre.

Le quenettier (Melicoccus bijugatus), ou mamon en colombien, est un arbre fruitier originaire du Mexique et de la Colombie. Il appartient à la famille des Sapindacées. Il est indigène ou naturalisé dans un vaste domaine intertropical américain comprenant l’Amérique centrale, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et les Antilles.

Achat

EN ce moment il est assez disponible (alors qu’il disparaît totalement d’autres périodes), on peut l’acheter aux vendeurs ambulants dans la rue.

Pour 6000 pesos la livre, soit 1,50 euros.

Avis

Pas de mes préférés, mais je luis concède certains avantages. Se conserve bien, s’ouvre facilement, mais la chaire est peu épaisse car le noyau est énorme.

Je ne vais donc pas courir après, comme avec le mangostino, mais je l’apprécie de temps en temps. Seul ou en association avec d’autres fruits plus commun.

Un commentaire sur “Mamoncillo

  1. Ah! Les fruits de Colombie , je les adore ! Mais jamais goûté le Mamoncillo …
    J’avais mis des mangoustans dans la salade de fruits de Noël c’était pas 1,50€ la livre mais 13€ (et il n’y a pas lourd à manger !!!)

Alors qu'en penses-tu?