Luxembici: jour de repos

Après 503 km en 4 jours et quelques soucis dans l’organisation du planning, Matthieu le pote de Corée jonglant lui aussi avec des vacances d’expatrié bien chargées, ne pouvant me recevoir que dimanche soir chez son père à Metz, j’ai donc opté pour prendre une journée off, à Charmes où j’avais abouti hier. Toujours au même camping où l’accueil est top et les infrastructures adaptées pour les cyclotouristes…. un jour de pluie.

Car oui ce samedi, c’est réveil pluvieux… prévu et cela semble que ça va durer malheureusement.

Et c’est là que le barnum, les bancs et les chaises mises à disposition prennent leur importance!

Sinon j’ai bien vu que lors du Tour de France, les coureurs lors de la journée de repos montent quand même sur leur vélo, j’en ai donc fait de même. En planifiant un tour des curiosités de charme! Afin de profiter de l’éclaircie.

Et ce fut globalement vite fait. Cependant sans les sacoches je me suis pris pour un avion de chasse…. 33 km et 310 m de dénivelé.

Et j’ai vu …. un écomusée du battant, scierie mécanique utilisant la force du courant, des églises…. un château et un monument dédié à la bataille de la Trouée de Charmes… bataille d’août 1914 où les armées de Lorraine ont visiblement empêché les allemands de refermer la pince sur les armées alliées de la Marne.

Et l’après-midi après la sieste et la pluie, j’ai fait un tour à pied en ville et autant te dire que les charmes de Charmes se sont fait rare…

Le pont, enjambant à la fois la Moselle, le Canal des Vosges, l’île du camping et la véloroute, quelques bâtiments dont une église ancienne mais au clocher en béton et la fameuse maison « Aux loups ».

Mais bon quand ton plus beau monument est un monument aux morts, forcément ça laisse présager de l’histoire du lieu.

Puis j’ai fait un match…. le supermarché, profitant de ne pas avoir de vélo pour refaire le plein pour la suite du périple!

3 commentaires sur “Luxembici: jour de repos

  1. Journée de repos bien remplie !
    Il y avait quand même des choses à voir aux alentours !
    Bonne reprise en espérant que les averses te laissent tranquille .

  2. Tu vas encore alourdir tes sacoches !
    Le monument aux morts est plus guerrier que charmant !
    J’espère que la pâtissière était charmante !
    Bonne route !

Alors qu'en penses-tu?

%d