Lundi 26 mai 2025

Lundi 26 mai 2025

Exceptionnellement le résumé de la quinzaine écoulée est décalé du dimanche au lundi, pour laisser place à l’hommage aux mamans, de Colombie ou d’ailleurs! Post qui avait lui-même décalé la parution, anticipée, concernant l’épreuve de trail courue hier, le Merrell Trail Tour 2025. Voici donc l’article du jour, les nouvelles en vrac de l’expat à Bogota du lundi 26 mai 2025.

Bon, au final cela ne change pas grand chose (surtout que ce genre d’article s’écrit au fur et à mesure de la quinzaine).

Pro

Deux semaines pleines de boulot, sans trou ni vacances ni jour férié!

Tu remarqueras que sur ce dernier, l’agenda est complet, car je publie le lundi! Donc le dimanche est à jour.

Moins Pro

Le jeudi 15 mai, c’était le Jour du Prof. Souvent il passe inaperçu en France, mais rarement en Colombie.

Et notre employeur nous a gâté: brioche et parapluie, voir même un petit dessert à consommer sur place!

Et à la maison j’ai eu droit aussi à un cadeau, des pantoufles de vieux prof! M’en fou, d’un je suis vieux prof, de deux, j’ai souvent froid aux pieds!

Totalement sur un autre sujet, après 3 heures de bidouillages et de jurons, j’ai réussi à remettre en route l’imprimante 3D. Flinguée je te le rappelle par un élève qui avait peu anticipé et donc fait n’importe quoi.

Climat

Quelle quinzaine, mais quelle quinzaine! De l’eau, de l’eau, beaucoup trop d’eau!

Et donc de trop nombreux voyages à vélo déguisés en teletubbies! Et de trop rares éclaircies.

Logis

Un peu à l’arrache, je te mets quelques clichés des plantes vertes, les survivantes! Et une nouvelle, une jonquille sauvage ramassée chez Colin.

Santé

Autant en rire, je perds mes poils des jambes (pas un peu, ça m’inquiète même pour te dire)… et parmi les hypothèses, il y a la crème adoucissante de chez D1, le magasin low-cost colombien. Que Lina m’a achetée!

Mais ce n’est pas tout!! Le niveau seconde est passé en enseignement virtuel pour cause de foyer de varicelle!

Gastronomie

Légumes, fruits, on compte toujours sur les équipes de la Finca en La Nube. La preuve en images! Même si à 2, tout part beaucoup plus vite.

L’auyama bio ayant également permis à Lina d’exprimer tous ses talents de cuisinière!

Sport

Faisons léger: rien à la télé, mais je prévois quand même un créneau pour la finale du PSG samedi prochain. Pour le reste, du vélo, pour le boulot, souvent sous la pluie. Beaucoup d vélo avec Lina qui va à l’Alliance Française par le même moyen et que je rejoins parfois.

Ainsi que tu l’as suivi récemment, encore un trail! Et la préparation qui lui fut liée. La nouveauté c’est le récap Garmin plutôt que mon récap artisanal.

Loisirs

Ici ce fut une deuxième visite en deux semaines dans la famille de Lina, chez ses parents cette fois, pour l’anniversaire de Mala (Laura) une des petites sœurs.

Mais aussi l’anniversaire de Vincent avec quelques copains du collègues.

France

Principale actualité reçue depuis la France/ les classes en 5 de Ternand le week-end du 17 mai! Avec Yvette en guest-star!

Qui finissent en soirée sur la terrasse à Chavasson…

Et le lendemain c’est Portes Ouvertes chez Denis!

Colombie

Comme une crise qui revient sans cesse. Après avoir trouvé un accord avec les leaders sociaux de la communauté, des libérations et des phases récupération de l’espace (2022 et 2024) … voilà que les emberas, malgré un service d’ordre très nombreux, se sont réinstallés dans le Parque Nacional, pour protester. Toujours contre la spoliation de leurs terres ancestrales.

Pour l’instant, ils n’ont réussi, malgré une vigilance renforcée, que dans une partie annexe du parc.

Blog

De belles statistiques, principalement dues aux différents partages de mes publications sur les profils des copains des Coqs en Vain. Et dont les familiers de ces derniers augmentent mes chiffres.

4 commentaires sur “Lundi 26 mai 2025

  1. Ça te fait de belles jambes et de beaux pieds !
    J’aime bien le cadeau et la dédicace de Lina…
    Beau, simple et confortable !

  2. Je vois que Lina progresse bien en français ! Super pour cet été …
    Les « EMBERAS » pas gâtés par la météo , à quand une vraie solution pour qu’ils vivent tranquilles sur des terres ?

Alors qu'en penses-tu?