Loyer: augmentation 2023

Tu as sûrement suivi l’histoire, mais l’appartement dans lequel je vis depuis mon arrivée en Colombie (plus de 7 ans et demi, je n’avais jamais vécu dans ma vie d’adulte, de rester autan de temps au même endroit) a eu une « vie » accidentée ces dernières années! Il a été pendant très longtemps (plus de 2 ans je crois) à la vente, puis depuis une grosse année, j’ai changé de propriétaires tout en restant locataire du même endroit (ce qui m’a grandement facilité la tâche).
Cependant j’ai donc eu une visio avec ma nouvelle propriétaire, que j’avais déjà vu « en vraie » pour une visite des lieux, ainsi que son mari, lui une fois pour la visite précédent l’achat ainsi qu’un café partagé dans le quartier lors d’un de ses séjours sur place. Oui car si elle est colombienne, lui est américain et ils vivent là-bas.
Et ceci pour m’annoncer une … augmentation de loyer! En effet chaque année, l’IPC (Indice des Prix à la Consommation, version locale) indique l’augmentation maximale autorisée sur les loyers (entre autres). Et en cette année d’immense inflation, celui-ci est de 13.2%!
Après je n’ai pas lutté, mon contrat commençant officiellement le 1er août 2022, ils n’ont pas loisir d’augmenter en cours d’année mais j’ai donc négocié, sur les 1.800.000 pesos que je paie actuellement, de limiter l’augmentation à 200.000 pesos (40€) au lieu des 234.000 qu’annonçait le calcul. Trop bon trop con non? En tout j’ai imprimé le contrat, l’ai signé et déposer pour que la maman de Lorena puisse passer le récupérer auprès de Lucero, la portera.


Ce qui porte donc mon loyer à 2 millions de pesos soit 400€ au taux de change actuel! Ce qui reste convenable et dans les prix du marché (c’est ce que je leur ai sous-entendu, tant que cela reste dans des limites raisonnables, à savoir les prix moyens du quartier pour le même genre d’appart, ça me va).
Par contre j’ai négocié dans la balance la remise en état de l’appartement, dont on avait déjà parlé: rafraîchissement des peintures….
et surtout, réparation du sol du bureau, bien abimé par les infiltrations d’eau (quand ils m’ont demandé mon avis, bien qu’ayant gardé toutes les mini lattes de bois qui ont sauté, je leur ai conseillé de faire une démarcation à l’entrée de la salle de bain – mon doigt sur la 1e photo – et de faire une dalle propre en ciment bien lisse… à suivre).
Autre travaux, mais là je ne sais pas si ils incombent aux propriétaires ou au syndic de l’immeuble, des briques qui se détachent du mur de la terrasse et pourraient à terme, chuter sur la tête d’un passant!
Prochaine augmentation, en janvier prochain, en espérant que l’inflation se calme!! Parce que mon salaire français lui, n’augmente pas de 13%, loin, très loin de là!
Bien négocié pour le loyer…
Reste à begocier pour la remise en état !
Bon courage et bonne chance…
Ce matin… » not found »
La journée a passé et j’ai failli ne pas lire la page de ce jour qui ne manque pourtant pas d’intérêt .
C’est vrai que des travaux s’imposeraient !!!!!!
D’un côté un loyer raisonnable mais de l’autre un entretien qui laisse largement à désirer. Allez ne lâche pas, demande quelques efforts.
Normalement c’est en route, ils ont globalement conscience que leur bien nécessite quelques ajustements!
D’où viennent ces infiltrations ? Sdb ou autres ?