Los Estoraques
Voilà pourquoi mon but d’hier était Playa de Belén: la zone géologique unique de Los Estoraques, qui n’est pas un parc national, mais un ANU, Area Nacional Unica, la plus petite du pays avec seulement 6 km²..
Que je visite totalement seul le lundi matin dès son ouverture à 8 heures (j’en avais repéré l’entrée la veille lors de ma balade découverte du village). Alors que vu le monde aperçu en ville la veille, dimanche, le parc a du être très couru ce jour-là.
J’y vais à pieds depuis l’hôtel (1,25 km),
paie la modique somme de 5000 pesos (1,35€) à la cabane à l’entrée, et obtient ainsi l’accès aux 3 sentiers tracés pour les visiteurs.





Le décor que tu vas découvrir est du à l’érosion accéléré par l’eau mais aussi le vent de certaines parties de roche.






J’emprunte donc, une heure et demie durant, chacun des 3 sentiers.
Celui du mirador d’abord:




















Puis celui de la ciudad perdida (la cité perdue)….










Et enfin celui des cuevas (grottes, qui n’en sont pas réellement).









Donc si tu passes comme touriste dans le Norte Santander, n’hésites pas à prendre une ou 2 journées pour faire le détour par Playa de Belén, le village lui seul vaut déjà le coup, mais en y ajoutant Los Estoraques, cela devient un lieu à voir absolument!

D’ailleurs même la Madone du bled est perchée….
Visite tranquille et intéressante.
Ça fait penser à nos cheminées des fées .
Beau coin pour les géologues.
Ce sont les Demoiselles coiffées colombiennes!
C’est bien ce que j’avais vu hier : cheminées de fées ressemblant aux orgues d’Ille sur têt , ou aux cheminées de fées du col de la Madeleine ou demoiselles coiffées de Sauze du lac vers Gap , avec un peu des dentelles de Montmirail ! MAGNIFIQUE endroit