Los bomberos
En étant réducteur, les pays d’expatriation se rangent dans 2 catégories: ceux dont tu sais avant à quels niveaux de standard de vie t’attendre et ceux où tu as beaucoup de mal à discerner à quoi tu vas te frotter niveau confort dans ta vie quotidienne, confort qui dépend nettement du niveau de développement du pays.
Il fut très clair, pour moi, dès le départ, qu’au Niger et en Haïti, et dans une moindre mesure, au Cameroun, que la vie quotidienne allait être assez éloignée des standards auxquels mon enfance et mon adolescence en Europe m’avaient habitué.
De même, quand j’ai appris ma mutation en Norvège, j’avais clairement en tête ce à quoi je pouvais m’attendre. Là encore, à un degré moindre, parce que c’est moins connu et plus loin, la Corée du Sud laissait entrevoir des habitudes proches de celles que je maîtrise par éducation.
La Colombie, elle, ne bénéficiant pas dans les esprits occidentaux d’une publicité avantageuse, sur fond de préjugés associant cartels, FARC, paramilitaires, kidnappings ou même footballeur assassiné car ayant marqué contre leur camp….., je ne savais pas (et même si l’anecdote qui va vous être contée là me donne un aperçu, je ne sais toujours pas) à quoi m’attendre, toujours par rapport à mes réflexes, ma culture occidentale et mon éducation!
Et bien hier, vois-tu, nous avons assisté à une scène, qui m’aide à positionner ce pays dans le concert des nations (classe l’expression non?).
Le petit parc sucre 1, au pied de notre immeuble a été le théâtre d’une scène réjouissante….
vers 19h, nous notons l’animation provoquée par l’arrivée d’un camion de pompiers (les fameux bomberos quoi!)
non en fait, 2 camions, dont la grande échelle!
Pas d’incendie aux alentours, le scénario devient assez clair mais il faudra les yeux bioniques de Frau K pour trouver l’objet de toute cette attention:
nous aurons donc droit à la totale…..
Jusqu’à ce que le chat affolé soit obligé d’envisager un bon de 4-5 mètres de hauteur et que sa propriétaire, après une course-poursuite dans le garage de notre immeuble, récupère son matou (matheux, blague réservée aux profs de maths lecteurs de ce blog)!
Donc moi je dis, nonobstant de grosses inégalités de richesses toujours dures à observer, un pays qui envoie une quinzaine de pompiers et 2 camions pour faire descendre un con de chat d’un arbre, ça le range quand même dans une catégorie assez proche de mon pays d’origine, la Frrrannce!
Tu n’es pas d’accord, tu as des objections???
PS: si tu as des enfants, fans de pompiers, tu peux leur montrer la vidéo! Le tout en accéléré, pour que tu n’y perdes pas trop de temps non plus!
et rien sur la rencontre entre la propriétaire du c.. de chat et le beau pompier
pour la référence maths-matoux je mets un 19,5 (faut pas trop quand même)
Ah! Bin CHAT alors !!!! ça plairait à Geluck ???? bises
Mais quel chat Rivari !!!
L’audio n’est pas mal non plus !! 😉