Lina sur les traces de la seconde guerre mondiale

Même si ils n’ont pas été impliqué directement, cet événement qui a changé la face du monde est enseigné dans les programmes colombiens, et Lina est très intéressé par cette période, dont les vestiges ne sont que peu accessibles en Amérique du Sud! Notre séjour dans l’ouest fut donc, à sa demande, assez orienté histoire! Que ce soit dans le Cotentin surtout mais aussi à Lorient!

D’abord avec un tour au cimetière américain de Coleville avec Guillaume et Florence! Qui visiblement n’a pas à se plier à l’arrêté interdisant l’arrosage des pelouses dans la Manche!

Et tant que tu es à Coleville, tu descends sur la plage à St Laurent/Mer et jette un oeil à la fameuse Omaha Beach, la sanglante!

Tu pousses ensuite à la Pointe du Hoc, la notion de Blockhaus étant assez complexe à traduire!

Pour finir avec la singulière histoire du parachutiste de Ste Mère Église (tu notes l’effort Guigui?).

Enfin, nous l’avions évoqué avec les 2S2i, c’est une blague récurrente de nos 20 ans d’amitié, car nous avons visité de nombreux lieux ensemble, mais le Mémorial de Caen, jamais et chaque année nous tentons de l’inscrire à notre programme! Et bien, c’est Lina qui a tranché, et qui l’a inclus sur le trajet nous ramenant en Bretagne!

Avec aussi, dans un principe d’équité, un passage dans un cimetière allemand:

Lorient aussi a apporté à la miss son lot de découverte, les allemands y ayant construit une magistrale et quasi indestructible base pour la maintenance de leurs sous-marins!!

Cela lui a donc fait une bonne opportunité d’en savoir plus sur cette époque, cette visite dans l’ouest. Car nous on a tendance à baigner plus dedans et donc au final à y porter moins d’attention!

5 commentaires sur “Lina sur les traces de la seconde guerre mondiale

  1. « Les chemins de mémoire  » avec Gilou on les parcourt aussi , partout où on va .

  2. C’est quand même incontournable, à la fois glaçant, à la fois fascinant de génie (port d’Arromanches), une page d’histoire bien douloureuse.

Alors qu'en penses-tu?