Lina expérimente la gastronomie bretonne (et française)
Forcément, comme avec tout étranger qui visite la France, cela implique forcément de ses hôte qu’ils lui fasse découvrir une petite partie de notre gastronomie, et si possible régionale! Ce qui fut le cas durant ce séjour à l’ouest!
On y pense directement, la Bretagne, c’est la galette, de blé noire ou la crêpe au froment! Une première tentative chanceuse, à la Timbale, à Trégunc (j’ai tenté de réservé le mercredi matin, la première crêperie n’avait pas de table de libre avant … dimanche, et celle-ci venait d’avoir une annulation 2 minutes avant notre arrivée)!






Très bonnes mais revisitées, nous avons donc demandé à Solenn, pure bretonne si elle pouvait nous en refaire, le dernier jour de notre périple, en achetant les galettes et crêpes chez un spécialiste!







A noter qu’elle a aussi eu droit à la version Gauffres-Crêpes d’Yvette!


Dans la Manche, elle avait là pu goutter aux moules frites!


Ou aux grilleurs traditionnels du dimanche, sur les parkings!


Moins classique, moins local et moins de saison, Lina a intrigué pour aller un midi chez Maître Corbeau dans Cherbourg, lors de la journée shopping, pour y goûter la fondue!



De retour sur Ternand, les spécialités bretonnes nous poursuivirent: Kouin Anam offert par les Vargas à mes parents, là encore léger et de saison!
Et on finit avec encore 2 plats fort digestes, une tartiflette avec le reblochon qui n’avait pas trouvé de place dans ma valise l’an passé et donc passé l’année au congélateur….


Le clou du spectacle aura lieu 3 jours avant le départ, avec une nouvelle tradition qui semble se mettre en place, la Choucroute d’été de la Cité!




A cette occasion, elle a même pu pénétrer dans la Fromagerie du Grand Passeloup, une première pour moi aussi!



Voilà, si tu rajoutes le couscous familiale à Chamelet le dernier soir, nous avons été assez exhaustif!




Et encore un grand merci à Yvette car là on ne parle pas des plats de cuisine traditionnelle, type tomates farcies ou quenelles, et Gilou pour les barbecues de gibier!
Ah j’allais oublier: emblématique, mais pas si apprécié, testé lors du dernier apéro avec un spécialiste, Bouli!
Belle tournée gastronomique ! Manque les abats mais c’est parfois un peu rude !
Ça se mangé aussi pas mal ici… sous d’autres formes!
Saucisson cuit pommes de terre vapeur aussi et j’avais bien pensé faire de bonnes andouillettes mais nous avons manqué de temps !!!
Oui… et de moutarde aussi!
Pas mal !
C’est vrai que ce n’est pas complet…
Il faudra récidiver !
Pour ma part, je trouve que vous avez fait fort !
Les valises vont être en surcharge, y’a du sport en perspective pour la rentrée
Et beh un joli tour gastronomique 👌