Lina à Cucuta: côté pro

Tu l’as deviné, si Lina est présente à Cucuta, c’est surtout pour bosser, au sein de l’ONG italienne Intersos, qui aide les migrants vénézuéliens à régulariser leur situation en Colombie!

Donc ce post est là pour te présenter ce côté plus sérieux, après avoir évoqué les possibilités de loisirs dans la ville!

Mais commençons par le logement: Lina a pris une chambre dans une maison, où logent un couple de propriétaire, parfois le papa de l’un d’eux et Tatiana, la collègue de Lina. Cette maison est située à 10 minutes à pied de son lieu de travail, dans un quartier résidentiel plutôt sûr et bien coté. Et perso, l’avantage par rapport à son appart de Cucuta, c’est que je n’ai pas besoin de laisser la moto au parking payant!

A l’intérieur, une grande salle, un mini patio, une cuisine (dont on ne sait pas trop si elle peut l’utiliser) et un espace buanderie.

Pour sa chambre, du basique et pas encore totalement prêt, mais suffisant pour dormir, bosser un peu et avec une salle de bain privative.

Sauf ce qui est le plus intéressant, c’est la partie boulot! Donc après un petit-déjeuner en uniforme sur le trajet (10 minutes je rappelle)….

… nous voilà donc au siège d’Intersos.

Bureaux dans lesquels j’ai pu pénétrer, car Lina a des horaires de boulot à rallonge, les crises survenant brusquement!

Pour le coeur du métier, c’est donc l’accueil des « caminantes », les fameux marcheurs que tu vois partout le long des routes colombiennes, car la frontière est à 5 kilomètres, donc Cucuta est un point d’entrée majeur: par exemple, la mission de la semaine était la mise en route du CASP, un camp d’accueil pour les réfugiés, temporaire, ils ne peuvent rester que 3 nuits, mais qui leur permet de se reposer, de se laver, de se nourrir, et pour la travail d’Intersos, de prendre connaissance de leurs droits par rapport à la situation de chacun.

2 commentaires sur “Lina à Cucuta: côté pro

Alors qu'en penses-tu?