Libreria del Mono à Paipa

Libreria del Mono à Paipa

Autre arrêt étrange, imprévu et sympa, entre le vignoble Marques et les Croates de Sisga, la libreria del mono à Paipa. En version française, la Librairie du Blond de Paipa. Oui car ici, on use plus d’appellations descriptives que de surnoms. Genre el gordito (le gros), el negro (le noir), la flaca (la maigre) ou encore el mono, le blond.

Le blond c4est David un ami du quartier de Lina. Qui a décidé de quitter la grande ville pour se mettre au vert. Et d’user de sa qualité de graphiste-imprimeur pour ouvrir un lieu culturel, une librairie-café. Ou un café-libraire.

Et comme c’était sur notre route, lors de la dernière étape, nous avons décidé de la visiter, de saluer el Mono et d’y boire un café justement.

La Librairie

Situé dans un ancien collège religieux, restauré et transformé en partie en un centre commercial. Ne pas imaginez la Part-Dieu, juste un lieu regroupant quelques commerces.

Et comme c’était un bloc de bâtiments religieux, il y a une église accolée. À laquelle nous jetterons un œil, tu peux compter sur nous.

Puis nous pénétrerons dans la librairie, La Miscelanea Cultural.

Que nous explorons. Entre machines d’impression, œuvres locales ou internationales , livres pour enfants….

Le café

Et des tables, car c’est aussi un café, je ne cesse de te le répéter!

Que nous commanderons, à la prensa francesa ». La presse française, c’est comme que l’on appelle cette méthode ici en Colombie. Et avec un petit biscuit quand même, un peu de savoir vivre!

El Mono

Et puis après quelques minutes est arrivé le fameux David, le blond! Enfin plutôt chauve maintenant. Depuis que Lina l’avait vu pour la dernière fois, la situation capillaire a changé!

Qui nous a fait faire le tour du proprio… et surtout du patio, la cour intérieur, qu’il peut exploiter pour des concerts ou du théâtre.

Et exposé ses prochains projets, comme récupérer une autre partie du bâtiment pour monter une salle de ciné. Car Paipa n’a pas de salle. Ou poursuivre le développement de la branche agricole, avec la production et la vente de trapiche, de l’alcool de canne à sucre.

3 commentaires sur “Libreria del Mono à Paipa

  1. Un lieu vraiment charmant , tout est soigné et je vois que DAVID ne manque pas d’idées pour développer la culture à PAIPA : BRAVO à lui !

  2. Culturel et convivial…
    Le café librairie salle de spectacle…une très bonne idée !

Alors qu'en penses-tu?