Ley Seca
Tu le sais, gràce à moi ou par un autre vecteur d’information, mais hier c’était journée électorale en Colombie, pour les municipales et l’équivalent de nos régionales.
Ce jour, point de bilan, ou de résultats provisoires et définitifs, mais un petit à-côté qui nous a légèrement surpris, la LEY SECA.
En gros, en périodes électorales, sur le week-end concerné, une loi est mise en place temporairement. Loi ayant pour but de restreindre un peu les possibilités de débordements entre partisans de tel ou tel candidat!
Au programme, principalement:
- vente d’alcool interdit dans les bars, les échoppes et les supermarchés du samedi 3h du matin (dans la nuit de vendredi à samedi donc) à lundi 10h du matin.
- suspension de la validité des ports d’arme, du vendredi 23 octobre au mercredi 28 octobre.
- les frontières terrestres et maritimes sont temporairement fermées.
Il me semble avoir déjà rencontré ce genre de loi spéciale préventive, même si je n’arrive plus à me rappeler si c’était officiel ou mesure populaire de simple bon sens (comme en Haïti, où en effet tu évitais de sortir ce week-end là et tu avais fait quelques courses pour remplir tes placards au cas où la semaine post-électorale soit un peu chahutée).
C’est évidemment la première de ses règles qui nous a posé problème, car nous étions invités à dîner chez des collègues de Kerstin, et que nous nous étions engagés à amener….. une bouteille de vin!
Cependant on avait tenté de se tenir au courant: l’interdiction de vente d’alcool devait commencer à 18h00 ce samedi. Sauf qu’elle a été exceptionnellement avancée, à 3h du matin donc…
Alors arrivés au supermarché, la Ley Seca s’est imposée à nos yeux sous des formes diverses mais globalement avec toutes la même finalité!
L’avertissement ne suffit bien évidemment pas!!
Au rayon vin…..
Au rayon Rhum….
Au rayon bières…..
Au rayon bières fraîches……
et même les petits rayons tentant de te fourguer du vin quand tu achètes charcuterie ou fromage n’ont pas été oubliés!
Je te rassure nous ne nous y sommes pas rendus (à notre invitation) les mains vides: j’ai cuisiné les célèbres fondants Manu, qui fondent rarement! Mais entre le nouveau four, et l’absence (pour l’instant ton interlocuteur n’a pas trouvé le filon pour le chocolat de cuisine) de chocolat adapté, la réussite n’a pas été au rendez-vous!!
Mais personne ne m’a fait de remarques désobligeantes, ils sont bien élevés ces suisses!
Impressionnant cette loi et sa mise en oeuvre ds les rayons !
Dommage j’aurai dû te mettre un chocolat à cuisiner !!!! bises
Dis donc, moi j’ai jamais goûté les fondants à Manu !!! à programmer sans faute cet été en dessert barbec …..