Les Unes de la paix

Les Unes de la paix

Tu vois, peut-être m’as-tu trouvé trop humble dans mon post sur la future signature de la paix, quand je répétais que ce n’était que ce que j’avais compris, dans un pays qui n’est le mien que depuis un an….

Et bien j’avais raison, car je n’avais pas tout compris! Peut-être les journaux français en ont fait part, mais il y a eu lundi soir, à 17h00 heure locale, à Cartagena de Los Indios, sur la côte caraïbe la signature de l’accord de Paix entre Santos, le président colombien et « Timochenko » (non pas l’égérie de la révolution orange ukrainienne) le leader actuel des FARC, Timoléon Jimenez de son vrai pseudo et Rodrigo Londoño Echeverri de son vrai nom!

Tous 2 de blanc vêtu, comme les présidents centre-américains présents, ou encore Ban Ki Moon, ils ont donc paragraphé l’accord de paix, qu’il avait fallu des années de réunions à la Havane sous l’égide de la Croix Rouge, et avec l’aide importante de.. La Norvège si je ne m’abuse, à l’aide d’un stylo constitué d’une douille de balle….

Là où je m’étais trompé, et où ma copine Alba Lucia m’a corrigé, c’est que la question du référendum de dimanche ne porte pas sur la Paix en elle-même, mais sur .. l’accord de Paix!

En résumé les colombiens vont se prononcer pour ou contre cet accord de paix! Et pour cela, il fallait donc qu’il soit signer avant!

Et cela nous a donc valu quelques belles Unes des journaux locaux, car il est vrai que c’est historique et cela se ressent tous les jours en ce moment dans le pays! Parmi ces Unes, il y a celles que j’ai eu sous la main et que j’ai photographié, et les autres que j’ai trouvé sur Internet!

les-unes-la-paz
El Tiempodit bienvenue à la démocratie
les-unes-la-paz_03
El Espectador annonce que tout est « entre nos mains »
les-unes-la-paz_02
comme le gratuit Publimetro
adn-une-paz
Alors qu’ADN, l’autre gratuit annonce qu’il faut maintenant construire la paix!
co_opinion-750
El Opinion évoque le début d’une nouvelle page de l’histoire de la Colombie
une-el-diario-la-paz
El Diario de Perreira souhaite lui la bienvenue à la paix
une-el-heraldo-la-paz
Quand EL Heraldo de Baranquilla lance que l’horrible nuit a cessé
une-el-pilon
El Pilon nous dit sobrement que la paix est signée
une-el-universal-la-paz
El Universal le confirme avec une différence, car pour lui c’est l’accord de paix qui est signé
une-la-libertad
La Libertad s’enflamme en lançant vive la paix

Et je vous l’ai gardé pour la fin, même Granma, l’organe du parti communiste cubain se réjouit, avec « la paix en Colombie est la paix de notre Amérique »!

granma-cuba

Tu reconnaîtras par contre volontiers avec moi, que si les titres laissent place à l’imagination de l’éditeur et/ou du journaliste, le choix de la photo est, à de rares exceptions près, assez unanime!

0 commentaire sur “Les Unes de la paix

  1. Vive la paix !
    Et que cet accord signé par des hommes en blanc fasse boule de neige !

  2. Blanc comme la neige !!! mais la vraie neige d’hiver, blanche , n’est-ce pas ???

Alors qu'en penses-tu?