Les os de la Tatacoa
Les déserts sont toujours des lieux fascinants, évidemment pour les images d’étendues vides qu’ils laissent… mais aussi pour les étranges découvertes que l’on peut y faire!
Restera toujours dans mon souvenir, lors de notre expédition dans le Ténéré avec Ludo en 2002, cet arrêt au milieu de nulle part, à 1000 kilomètres du premier lieu habité et où le guide nous dira « regardez par terre »!!
Nous y découvrions alors des centaines de pointes de flèche taillées par l’homme! Oui, dans une immensité totalement inhabitée!
Et bien dans le « Desierto » de la Tatacoa, en moins intense quand même, j’ai un peu revécu ce même moment étrange (les guillemets, car je rappelle que ce n’est pas vraiment un désert…).
Moins marqué émotionnellement, car ce désert est nettement plus petit et assez peuplé mais, même si dans le beaujolais, les fossiles, cela nous connaît un peu, ce fut la première fois que je tombais sur des os fossilisés!
Alors je sais, prélevé quelques pièces comme souvenirs n’est pas une attitude constructive, je n’ai pas pu m’en empêché, vu la profusion (oui, je sais si chaque touriste se comporte comme moi, la quantité n’est plus négligeable, mais nos élèves s’amusaient à faire des tas de cailloux, donc des 47 personnes, je fus le seul à prélever quelques échantillons)!
Mais la pièce majeure de ma collection est cette partie incomplète d’os….
Qui lui aussi, tu as ma parole, st bien fossilisé!
On dirait vraiment de l’os (OS) vieilli dans le sol comme ceux que nos chiens enterrent et que l’on retrouve 2 ou 3 ans plus tard , par hasard !!!!
Alors ….
Te voila archéologue !!!