Les Balnearios et le Sancocho
Cette virée me permet de mettre un lumière un des loisirs préférés des colombiens, surtout dans les terres chaudes, la …. baignade au balneario.
En gros, venir lors des fins de semaine ou des festivos (jours fériés), en famille se baigner à la rivière, au lac, à la cascade…. mais surtout faire bombance, en cuisinant puis mangeant le sancocho (soupe) mais surtout en se collant la ruche, à la bière, et au whisky.
Alors, malgré la pandémie, nous avons décidé de commencer l’année en nous mêlant à la foule d’un des balneario de la région, car il faut dire qu’à Valledupar et autour, cela semble être une quasi-religion!
Notre choix, en consultant quelques photos sur Internet, se porte sur le Balneario La Mina…. et nous nous mettons en route (le même jour et sur le même parcours que le Diomedes Tour…)…..
Route magnifique…. mais….



… qui ne sera pas accessibles, les communautés indigènes bloquant la route pour se protéger de la pandémie!


Que importe, nous nous rabattrons sur le Balneario La Vega, que nous aions aperçu en passant sur la route de Padillal (et après le passage à La Junta).
Arrivés vers 13h30… parking et avant tout un rafraîchissement. mais léger, à la bière pour nous!






Tout en jetant un oeil au lieu, et pour moi en observant cette étrange habitude culturelle: pas se baigner dans une rivière, qui est assez international, mais le faire tous au même endroit où s’est donc développer un commerce de bouche (et de foie)!



Puis vient l’heure de notre baignade, mais pour cela nous traversons le pont pour changer de rive, l’autre étant moins occupée, vu qu’il n’y a pas de commerces implantés là.






Et c’est parti pour la baignade dans une eau fraîche pais assez propre malgré le monde, car elle descend directement de la Sierra Nevada.




Et le sancocho dans tout cela: les colombiens viennent équipé, en instruments de cuisine et en ingrédients, et s’installent pour mijoter, tout en se beurrant la gueule, cette fameuse soupe traditionnelle, très souvent à la volaille, au bord de l’eau et sur un feu de bois!
Après 2-3 heures de ce régime, pour profiter et observer, il est temps de rentrer à Valledupar… et il semble que la police arrive pour évacuer les gens…..





Quoiqu’il arrive, si tu passes quelques semaines en Colombie, tu vivras cette expérience, tant les colombiens aiment cette activité, et les lieux le permettant abondent!
Car nous avons répété par exemple l’opération le lendemain, au Balneario Hurtado, celui dans la ville, que tu as déjà aperçu, lors du retour de notre 1ère course de 2021.






Les règles de confinement n’ont pas l’air trop sévères !
On se croirait au bord de la Drôme en août !
Je ne t’ai pas vu dans l’eau…
Un peu effrayant une telle affluence en période de pandémie !
Lieux magnifiques mais trop peuplés à mon goût .
Il doit bien y avoir des coins plus reculés et moins peuplés le long de ces belles rivières ???