L’école numérique

L’école numérique

Sûr que cette appellation est passée devant tes yeux ou tombée au creux de ton oreille, avec le sempiternel débat de la place du numérique dans l’école, l’arrivée en force des tablettes, le manque de moyens financiers, le retard français, et tout ce qui tourne autour de cette notion!

Alors autant te dire, que nous à Bogota, entre notre statut d’école quasiment privée, la concurrence des autres écoles bien cotées, et le fait que nos parents d »élèves plutôt aisés raquent sans rechigner, nous avons fait un bon dans le numérique!

A la rentrée, chaque collégien a reçu sa tablette… payée par les familles! Et les profs la leur, fournie gratuitement car pour nous inciter à monter des séquences l’utilisant (la tablette des élèves), encore eut-il fallu que nous soyons nous aussi équipés!

tablette
voilà la bête!

Boum 580 tablettes dans la nature, sans vraiment la logistique qui va avec (je tire quand même mon chapeau aux équipes du services informatiques sur ce coup-là.. même si moins sur le reste, les tablettes ayant accaparé le temps et les énergies, le reste est un peu tombé en désuétude), même pour simplement les recharger, des séquences à « jouer » (mettre le numéro de séquence avec les élèves, chacun sur sa tablette) pour mettre à jour les logiciels, installer de nouvelles applications (il y a ce que l’on appelle une sur-couche, donc les élèves ne sont pas libres d’installer ce qu’ils veulent, mais si certains, petits génies de l’informatique, se sont empressés de contourner les protections, des problèmes d’installation des manuels numériques (puisque nous n’utiliserons à l’avenir plus de manuels papiers), des consignes controversées et incompréhensibles de la part de la direction, genre les livres sont sur les tablettes mais les tablettes ne sont pas sensées être utilisées à la maison, donc on ne donne plus de devoirs……

Un beau et prévisible bordel quoi!

Et qui donne de drôles d’images…

tablette-ordi
la tablette à côté de l’ordi
tablette-papier
tablette versus papier
tablette-recharge
et des recharges en loucedé sans demander l’autorisation au prof!

Ainsi que plusieurs réunions de formation, animé par notre COTIC Jean-Jacques, qui le pauvre se démène comme un fou, pour expliquer à des profs au niveau informatique très hétérogène….

Car l’objectif est de créer des séances, où tu peux donner aux élèves les autorisations d’utiliser telle ou telle application (ou plusieurs), distribuer des devoirs, se les faire remettre, bloquer les tablettes des élèves pour retenir leur attention, ou leur envoyer un message, forcer la main sur un document pour que tous l’ai sous les yeux en même temps que toi….

Ceci se fait à partir d’un site web, numericlasse…. qui est aussi forcément installé sur la tablette!

numericlasse-net

Mais pour bien maîtriser le tout, tu dois te manger les 80 pages du guide… de démarrage!

guide-numericlasse

Alors qu’est ce que j’en pense moi? Ben rien, en tant que prof de techno, et cela a surpris tout le monde, je suis un de ceux qui l’utilisent le moins! Pas que je suis réfractaire, mais en techno, j’ai un ordi pour 2 élèves à chaque classe, et les logiciels de technologie, sans grand écran et souris, c’est inutile!

Donc la mienne sera comme neuve quand je la rendrais en juin…. et me sert à présent de magnifique presse-papier au bout de mon bureau!

tablette-presse-papier

Et pour les séances, avec les devoirs, les copies, les ressources, je sais déjà faire avec Classroom!

classroom-cours

En tout cas, j’espère qu’on aura un bilan à la fin de l’année, et un bilan réaliste, avec les stats de tablettes perdues, volées, cassées, le nombre de profs les utilisant réellement (avec par exemple le nombre de séquences créées et « jouées » par les élèves) et essayer de savoir si cela apporte un vrai plus à notre enseignement ou si c’est juste un joli enrobage pour faire dans l’air du temps!

0 commentaire sur “L’école numérique

  1. Et bien je suis bien contente d’avoir terminé ma carrière !!!! bonne classe numérique à tous les collègues actifs ….

Alors qu'en penses-tu?