Le tunnel de Medellin
On me dira que je tombe sûrement dans les clichés classiques, mais cela reste quand même mon impression! Quand vous arrivez à Medellin, la dynamique de la ville est bien différente de celle de Bogota! Et on a tendance à dire des paisas, les locaux, qu’ils sont des entrepreneurs nés, aimant l’argent et l’investissement économique! Je n’en sais trop rien, mais au niveau de la ville, mon ressenti est qu’ici les choses avancaent comme elles ont été prévues (plus ou moins) et que les choses se font!
Évidemment le premier exemple qui vient en tête, est ce fameux métro, que la capitale attend depuis 70 ans et que Medellin possède et maintient en superbe état depuis des années! On pourrait également ajouter qu’il faut se creuser (ah!ah!) pour trouver des trous dans les rues en ville, alors qu’à Bogota, c’est pour ne pas en trouver qu’il faut se forcer!
Mais finalement l’illustration la plus parlante est le tunnel: quand je suis passé ici avec Ludo, il y a 2 ans et 3 mois, le chauffeur de taxi nous avait parlé de ce fameux tunnel simplifiant l’accès à la ville depuis l’aéroport international de Rio Negro sur le plateau au dessus.
Et bien 2 ans plus tard, il est entré en fonction et nous l’empruntons lors de notre arrivée! Alors que pendant ce temps, dans le Cundinamarca, l’ouverture de la nouvelle route vers Villavicencio était reportée sine die…. avec l’écroulement du pont principal, non encore en service!
Alors ce n’est qu’un tunnel, à péage dont le prix est élevé, de seulement une voie dans chaque sens, mais qui, interdit au camion, fait gagné la moitié du temps de trajet!
Et si chez nous, cela se révèle au final un ouvrage assez classique, ici c’est une fierté… que j’ai illustrée!




À l’intérieur, rien de miraculeux, il est neuf mais ne paraît pas réellement terminé, finition béton brut, roche et éclairage chiche!
Vue par la pare-brise arrière:
Puis après 8 kilomètres tout de même (en ligne droite mais limité à 50km/h), la sortie:
La suite n’a sûrement pas été des plus simples à construire: enchaînement de viaduc à flanc de colline….
… et de mini-tunnel…
Et visiblement la police aime bien ce nouveau terrain de jeu…. peut-être parce que ceux qui l’empruntent ont les moyens de payer le péage?
En tout cas, le gain pour nous visiteurs est globalement tr`s significatif…. 30 minutes pour arriver en ville au lieu de quasiment une heure auparavant! même si la course de taxi est passée de 65.000 à 80.000 pesos (de 18 à 22 euros) pour absorber le coût du péage!

Et nous…et nous…et nous…
Les tunnels éclairés. ..
Mais les ponts qui s’ecroulent.
Quand le 2ème tube sera fini , ça fera sans doute une 2×2 voies ?