Le Petit coup de pouce
Cela fait quelques années que je vois mon oncle (Paul) et mon père (Gilou) se rendre régulièrement au marché de Villefranche/Saône pour donner un petit coup de pouce bénévole au… Petit coup de pouce…. une épicerie solidaire!
Leur rôle? 2 fois toutes les 6 semaines, récupérer auprès d’une marchande de primeurs un maximum de fruits et légumes ne pouvant plus être vendus sur ses étales, mais encore, pour la plupart comestibles, et les ramener dans les locaux de l’association.
Après une bonne tranche de rigolade avec un numéro soliste de Mme Guay dans le marché couvert, un petit café avalé ensemble avant l’arrivée des clients du matin, un peu de manutention pour charger la voiture….
… une partie moins glamour, le tri sommaire des denrées, au Clos Pichat, une maison bourgeoise, propriété de la mairie du Bois d’Oingt:
….car si pour 30€ ils ramènent environ 150kg de fruits et légumes, une bonne quarantaine de kilos iront nourrir les animaux de basse-cour!
S’ensuit une pesée pour les stats et la mise en chambre froide!
Pour le reste, la distribution aux familles bénéficiaires a lieu le lendemain, mais là ce sont d’autres bénévoles qui s’en chargent!
Bilan du jour, 105kg de carottes, poivrons, aubergines, tomates, courgettes, pommes de terre, pêches, et autres abricots, prêts à nourrir celui qui traverse une passe plus difficile!
Voilà pour mon humble bonne action estivale…..
Bravo à eux tous en tout cas!
Et le droit à mon image…
Même pas flouté !
Pourtant t es pas net…….
Rectif : « Le petit coup de pousse «