Le chèque colombien

Le chèque colombien

Ceux qui connaissent le système de contrat de « faux résident de l’AEFE » le savent, mais pour les autres je résume: quand j’accepte un post à l’étranger, pour une histoire de droit de résidence et de travail (mais aussi des économies de bouts de chandelle), je passe par une phase où je suis pendant 3 mois en contrat local selon la législation du travail de mon pays d’accueil.

Cela signifie: salaire fixé par l’établissement selon leur bon vouloir, pas de cotisation sécu (à gérer personnellement), pas de cotisation retraite (idem) et pour le salaire, en monnaie locale.

Dans les pays au système bancaire balbutiant (ou complexe), tu touches généralement ton salaire en cash.

Ici, pour le premier,niveau organisation, on me l’a viré sur mon compte en France…. Après 13 jours, l’argent est finalement arrivé.

Mais à partir du second j’ai opté pour le chèque…..

chèque

Je n’aurais peut-être pas du! D’abord je croyais moyen à la possibilité de déposer un chèque à mon nom sur le compte de Kerstin!! Car j’ai décidé de ne pas ouvrir un compte ici, puisque si tu as suivi, après 3 mois, je serais payé en euros, en France, sur mon compte français!

Mais Kerstin, elle, avec son salaire local, devait en ouvrir un, ce qu’elle a fait!

Enfin, avec pas mal de signature, de présentation de documents colombiens d’identité, il est donc possible de déposer ce chèque à mon nom sur son compte!

Certif consignaciones

Sauf que le chèque semble être un sujet sensible ici, ce qui peut se comprendre…. Car après nous être rendu dans une agence (cela a son importance) de Frau K, d’avoir été surpris de ne pas faire la queue, d’avoir rempli assez simplement le bordereau ci-dessus, nous avons constaté le soir même le dépôt effectif du chèque sur le compte!

Sauf que 3 jours plus tard, chèque … annulé!

Pb chèque Helm

Quand, dans un pays nouveau, il t’arrive ce genre de choses, tu as une rapide tendance à t’inquiéter! Comment? Pourquoi? Que faire maintenant?

Un petit mail de l’agence de Kerstin (s’entend par là, celle où elle a réalisé l’action d’ouverture du compte) nous en explique un poil plus:

mail refus

Nous ne savons toujours pas pourquoi! Ce que l’on sait c’est qu’il faut récupérer le chèque…. mais pas à l’agence de dépôt de celui-ci (à côté de chez nous), mais à l’agence de Kerstin (à côté du collège suisse)!

Très bien, une fois le chèque récupéré, il faut comprendre pourquoi il a été refusé?

  • nous avions bien tout rempli, noms, prénoms, numéros de cedula, numéros de téléphone, signature.
  • nous apprenons alors que la signature est extrêmement importante: les banques possèdent des calques des signatures que tu fournis l’heure de l’ouverture du compte, et si jamais la signature le jour du chèque diffère un peu, refus! Fait confirmé par la DAF du lycée, qui m’expliquait qu’au début, elle ne faisait pas attention et que lors de ses premiers mois ici, s’est vu faire refuser de nombreux chèques du lycée.  La technique utilisée par les colombiens, c’est d’écrire son nom et prénom en majuscules comme signature, les risques de différences de forme sont réduits!

Mais non, après récupération du chèque et analyse des infos de refus (sommaires) apposées dessus…

refus

Refus pour cause 16! Nous sommes bien avancés

Retour au lycée avec le chèque, et à la sentence tombe: il manquait le tampon du lycée!

tampon

Le plus drôle (et assez pratique), on m’a ajouté le tampon et j’ai redéposé … le même chèque!

Voilà toute l’histoire!

D’ailleurs tiens, nous sommes fin novembre, il y a donc bientôt le dernier salaire local qui va tomber par chèque! Cette fois, je suis au jus, je vais bien vérifier avant de le présenter!

0 commentaire sur “Le chèque colombien

  1. C’est du sérieux en Colombie.
    Ici tu peux signer Moisbat sur un de mes chèques et il est bien probable qu’il passe.
    Bravo au services banquaires colombiens !

Alors qu'en penses-tu?