Le billet de 100.000 pesos
Soit la plus grosse coupure colombienne en circulation!
Introduite après mon arrivée dans le pays, le 31 mars 2016, dans le but de réduire le nombre de billets nécessaires aux échanges financier de forts montant en cash, je n’en avais encore jamais tenu un entre les mains, en 6 ans!! La principale raison n’est pas que je suis trop pauvre (100.000 pesos ça équivaut à un billet d’environ 0…. 25€) mais que le format spécial (tout en longueur) ne permet pas de le délivrer dans les distributeurs automatiques de la génération actuelle!
Et bien j’y ai remédié!
Et comment cela est-il arrivé? Et bien j’avais évoqué ici avoir vendu quelques ustensiles de cuisine superflus à Sandra l’ex-portera (enfin elle devait les vendre pour moi et garder la moitié des gains, mais elle a préféré les acheter pour elle-même)!
Alors pour être complet: de couleur vert, sur une face, hommage au président de la République Carlos Lleras Restrepo (1908-1994)…. ainsi qu’en plus petit la fleur de sietecueros (littéralement 7 cuirs) ainsi que l’oiseau barranquero.
Alors que l’on trouve sur l’autre face, la célèbre Valle de Cocora et ses fameux palmiers de cire!
Je ne sais pas si cela te donne la même impression qu’à moi: cent mille, cela semble un énorme chiffre, et donc un énorme billet, de valeur double du principal billet que tu utilises tous les jours (50.000 pesos donc) mais qu’au final, ce n’est pas une si grosse somme, si on réfléchit en euros!
Enfin sauf si tu n’oublies pas que le salaire minimum colombien, c’est seulement 10 de ces billets!!!
Le salaire minimum, et le salaire moyen ?
Salaire moyen avec 50% d’économie informelle…. incalculable!
Et bien moi, je le trouve très beau ce grand billet !
On doit se sentir riche quand on le tient dans les mains !
Joli billet autant dans la couleur que les dessins et que dans l’impression d’avoir une grosse somme 😉
De jolis symboles sur ce grand billet !!!