La Rade de Cherbourg
LA découverte touristique locale!! Cela fait 15 ans que je les bassinais avec ça, et j’ai enfin gagné!!
Pour moi la rade de Cherbourg a toujours été l’élément le plus impressionnant de la ville: un immense port protégé par des kilomètres (plus de 6) d’ouvrage maçonnés par l’homme, et protégé par des forts régulièrement placés!
C’est la 2e plus grande au monde après celle de Laffan au … Qatar, mais la plus ancienne car son impressionnante construction a débuté en 1783! On s’arrêtera là pour la minute culture, le reste est là!
Il y a donc une attraction touristique, un bateau, l’Adèle qui promène les touristes pour découvrir cette rade, plusieurs fois par jour, et qui peut se prendre à partir du Pont Tournant ou de la Cité de la Mer! Et mes hôtes ne l’avaient jamais fait (après sondage, quasiment aucun des locaux n’a jamais pris ce bateau pour découvrir son propre environnement)!
Première étape, prendre un billet…



14,50€, on comprend mieux pourquoi les autochtones ne font pas l’excursion très souvent!
Il faut ensuite embarquer avec les quelques autres touristes intéressés….



Au niveau équipage, j’étais pas très serein….




Mise en route, avec avant arrêt à la Cité de la Mer prendre les autres visiteurs, sortie du Port et passage de la partie port militaire de l’arsenal….
Nous voilà donc, sur une mer relativement calme, car protégée, vers la digue de Querqueville et le Fort Chavagnac, situés à l’ouest de la rade!




Nous mettons ensuite cap à l’est, pour découvrir la digue centrale et ses trois forts (de l’est, du centre et de l’ouest, comme c’est poétique):






Nous poursuivons en direction de l’Île Pelée, le plus gros des forts, visible depuis la Plage de Collignon, à côté du Becquet!
Puis il est l’heure de retourner à quai, en passant devant la Gare Maritime d’où partaient les paquebots transatlantiques (seule escale continentale du Titanic, oui monsieur!):
De retour sur la terre ferme, nous profitions d’être en ville pour perpétuer les traditions: apéro sur la place centrale puis resto offert par mes soins!




Encore une journée enrichissante… mais épuisante!
Belle visite…
Alors, envie de devenir propriétaire d’un fort á restaurer ?
Sympa, non ?
Il faudra vraiment redemander un poste en Normandie , si on veut squatter ton appart pour visiter ce qui ne l’avait pas été lors de ton 1er poste là haut !!!!!