La Quincena
Je n’en ai jamais parlé car je ne suis pas concerné: sauf que je suis parfois un peu touché par le phénomène. Car la Quincena s’est le nom donné aux jours de paye: en effet un très grand nombre de colombiens sont payés par quinzaine. Donc autour du 15 du mois d’abord, puis vers le 30.
Pour l’explication, d’autres seront sûrement bien plus câlés que moi, mais cela arrange, je pense, tout le monde, autant les employeurs qui sortent plus souvent des sommes plus petites et les employés que cela doit aider à gérer leur budget!
Et quand je te dis que cela m’impacte un peu (les collègues locaux du lycée sont payés, comme nous mensuellement), c’est surtout lors des festivités à Bogota! Au tejo par exemple, il y a beaucoup plus de monde si la quincena vient d’^tre distribuée la veille ou le jour même! Pareil dans les bars et dans les restos, donc nous avons pris l´habitude d’y penser… pour réserver par exemple!
Mais c’est encore plus flagrant dans les petites villes de province, là où les distributeurs de billets sont peu nombreux! Les principales banques étant alors prises d’assault, les bureaux comme les distributeurs qutoñatiques!
Le plus bel exemple est donc Riohcha, car les principales enseignes sont situés sur la place centrale, en bas de chez Lina!
Dans un rayon de 100m, nous trouvons donc Bancolombia, la plus utilisée, BBVA, très gros établissement de la place financière locale et espagnole, mais aussi Davidienda, Av Villas, Banco De Bogota et Banco de Occidente (les autres sont de tr`s petites entités plutôt locales: BanCoomeva, Bancamia ou encore BancoAgrario, le Crédit Agricole local (t’as vu, respect, j’ai pas dit Crédit Bouseux).
Et voilà donc les scènes auquelles j’ai assité, du lundi 30 novembre, jour de Quincena jusqu’au jeudi 3 décembre!
Du côté de Bancolombia….




Comme du côté de BBVA….





Mais aussi chez les autres, en moindre importance, Davidienda, Banco de Occidente ou Av Villas…..







Même la nuit, les gens attendent patiement leur tour pour retirer une grande parie de leur salaire pour tenir la quinzaine qui vient!

Puis pqrfois, en pleine journée ou en début de soirée, ….. plus personne! C’est tout simplement aue les distributeurs sont vides! Dès que les convoyeurs de fonds passent, le balai reprend!


Autant te dire aue nous sommes forts peu habitués et que les touristes doivent se méfier pour leurs propres retraits, tu peux vite y passer la journée…. et si tu es là pour 3 semaines tu dois l’avoir mauvaise!
Ou qlors comme moi, ta banque, la GNB Sudameris fait partie d’un petit réseau avec son propre service de retrait d’argent, Servibanca, et visiblement totalement boudé par les grands noms bancaires du pays! Je souligne que ces photos sont prises en même temps que toutes les précédentes! D’ailleurs faut que j’aille retirer!


Et sinon, le comble, c’est cette manifique banderole Covid au milieu de la place!
La covd est partout même près des banques.
Toi, tu as bien choisi ton agence bancaire !
Apparemment les colombiens ne font pas chauffer les cartes bancaires !
Bises
Distanciation !!!! Impressionnant , il faut avoir le moral car cette attente se reproduit tous les 15 jours finalement …
Et même pas de vol à l’arraché ???