La mine de sel de Nemocon

Comme avisé samedi, cela fait 7 ans que cette visite me trotte dans la tête. J’ai bien, dès mon arrivée ici, visité la fameuse cathédrale de sel de Zipaquira, mais le côté religieux du truc ne m’avait pas convaincu. Voici donc son pendant, la visite de la mine de sel de Nemocon.
Billeterie
Arrivés à Nemocon donc, nous payons l’entrée de la mine (34.000 pesos, soit 8,25€ pour des étrangers mais résidents dans le pays)…. et l’on s’équipe du casque obligatoire!





Entrée
Puis nous entamons la visite guidée avec un gros groupes de colombiens.




Beauté de l’eau salée
Nous déambulons en écoutant les explications de la guide, tout en s’émerveillant de la mise en scène de couleurs des différents lieux de cette mine, de sel donc tu l’as vu dès le titre du post.








Comme nombre de mines, il y a forcément un côté religieux, mélange entre foi et croyance: madone, église ou encore fontaine à voeux. D’un autre côté, pour aller risque sa vie sous terre chaque jour, je peux le comprendre!








Galeries
Après, ce sont donc des galeries illuminées, des stalactites ou des cascades de sel, des pozos ou des réservoirs d’eau pour les niveaux en dessous (non accessibles au public donc)….











Hommages personnels
A noter, dans ma mentalité de visiteurs, que les colombiens ont tendance à axer l’organisation de leur visite sur des légendes, des œuvres d’art, des particularités ou des personnages célèbres et peu, très peu sur le côté vie pratique. J’entends par là que l’on a croise tout cela…. la légende du cacique qui a emberlificoté les conquistadors, le fameux scientifique Von Humbolt qui a exploré la mine, le cœur en gemme de sel, les sculpture, l’histoire du mineur qui a porté une masse de plus de 162 kg de la mine jusqu’au centre de Bogota pour prouver sa force et accessoirement réclamer de meilleurs salaires…..






…. mais de la vie de mineur et du travail du sel, nous n’apprenons quasiment rien!
Tournage du film « les 33 »
Une forte insistance est également portée sur le tournage du film « les 33 », histoire de 33 mineurs chiliens bloqués dans un refuge à 700 m sous terre, dans un mine de plomb dans le désert d’Atacama, tournage qui eu donc lieu dans cette mine de Nemocon! Reconstitution de leur refuge, présente d’une des 3 capsules ayant permis le sauvetage un à un de ces mineurs, photos, plans….














Bilan
Après plus de 2 heures de visite, il est temps de regagner la surface! Car le sel et l’humidité produise du gaz, dont la concentration est surveillé régulièrement.






Ouverte tous les jours de 9h à 17h, une visite à faire, et je me permettrais même de la conseiller par rapport à celle de Zipaquira: plus authentique, plus impressionnante, et moins mise en scène!
Beau reportage !
Merci
Intéressant cette visite de la mine. Cela me rappelle une visite de mines à Potossi en Bolivie où les croyances (pachamama)sont très présentes.
Oui entre légendes et foi catholique, les mines sont assez chargées de symboliques!! D’un autre côté, normal vu la pénibilité du boulot! Abrazo
Ce qui m’avait frappé c’était les barres de Dynamite en vente libre pour les mineurs Independent …pas rassurant pour nous les touristes!
Super photos ! Voilà une visite passionnante !