La finca de la Calera

Ce mot revient très souvent, et couvre un large champ de signification: au départ c’est une ferme! Mais cela peut aussi être une ferme réhabilitée dans le tourisme, à louer entre amis, ou encore une maison secondaire à la campagne!
Celle dont je vais te parler là, rentrait jusqu’à peu dans la dernière catégorie, celle de petite maison de campagne pour les bogotans en recherche d’oxygène le dimanche, mais est en train de retourner à sa destination première, celle de ferme productrice!
Le tout grâce aux idées, l’énergie et la motivation de mon collègue Jean, qui aimerait se lancer dans une carrière de maraîcher bio!
Ce qu’il, rappelle-toi, fait déjà avec brio à petite échelle, avec sa production de salades!
Alors, comme j’avais à la fois envie de m’aérer et de comprendre un peu mieux son projet, je lui ai un peu forcé la main, en lui proposant ma force de travail pour l’aider à agrandir ses cultures, contre un petit séjour dans le froid! Ce qu’il accepte et je l’en remercie, car on a tous notre petit jardin (c’est bien dit) secret que l’on veut préserver!
Lundi matin donc, après un retour à 21h de Villavicencio le dimanche, rendez-vous à 8h30 (pour cause de pico y placa, ça aussi il faudrait que je t’en parle) pour monter à au village de La Calera! Et même plus loin, après 2-3 courses!

Nous arrivons alors dans une zone à la fois géographiquement très proche de la capitale, mais assez reculée, très agricole, où les 2 productions de ses voisins tournent autour du lait et de la patate!
Ici la patate:
Et là, les laitières, et la tournée du laitier!
Sinon, lui, c’est une magnifique petite maison (qui appartient à la famille de sa femme) et 2000m² de terrain environ!
Je disais donc une magnifique maison, tant vue du dehors….
Qu’à l’intérieur!
Mais bon, on était surtout là pour le jardin!! Outre de belles et variées cultures, j’ai découvert une installation de haute technicité!





Les résultats de ces investissements sont probants: en extérieur…
…. comme en intérieur, où la température descend nettement moins!

Et, dernier projet en date, le lombricomposteur, avec des lombrics venus tout droit de ma terrasse… et protégés des poules de la voisine!
Tu as aimé cet article? Alors je te conseille de passer demain, car demain, il y aura de la sueur et des larmes!
Je comprends comment tu as fait pour progresser en jardinage !!!
Je suis admirative , Jean est prof à temps plein ???
Tout son temps libre doit passer ds le jardinage !!!!! BRAVO
Merci Yvette!! Je suis suis a temps plein effectivement, mais y passe une partie tres significative de mon temps libre et des mon energie!
Merci pour ce commentaire en tout cas qui met du baume au coeur!!