La facture d’électricité
Régulièrement, enfin il me semble puisque c’est déjà la 2e que nous avons l »honneur de recevoir, arrive dans les mains du gardien (Luis) ou de la gardienne (Gisela) notre facture d’électricité!
D’un format étrange, avec bande déchirable pour assurer la confidentialité, avec des pubs ou des messages à l’intérieur, en papier recyclé (un bon point) mais finalement assez ressemblante au modèle universel de facture d’électricité.
Les consommations des mois précédents, la consommation relevé pour le mois à payer, et l’estimation pour le mois en cours. Car comme souvent, la lecture du compteur se fait en cours de mois, et pour l’exemple fourni ci-dessus, la période de facturation va du 11 août au 9 septembre 2015.
Tu remarqueras, mais c’est un classique auquel l’expatrié s’habitue, que la facture est loin d’être à mon nom, ni même à celui de mon propriétaire: il en est ainsi dans beaucoup de pays, où la simple démarche de faire changer le nom du titulaire de la ligne électrique (tu peux remplacer ce mot par: Internet, eau, téléphone…) est d’une complexité sans nom, n’aboutit qu’une fois sur 2, et dans l’autre cas te crée plus de problèmes qu’autre chose!
A l’intérieur, classique également, le calcul en détails de ce que tu dois. La surprise vient du fait que le calcul dans ce pays est extrêmement simple (pas tant que ça, mais je te l’expliquerai un autre jour quand j’aurais tout compris) alors que parfois le calcul du montant de a facture est d’une complexité sans nom (cf le Cameroun où j’en avais même fait une activité pédagogique sur le tableur permettant d’estimer le montant futur de la facture de chacun).
Ici, lecture du compteur – lecture du compteur précédente = consommation que l’on multiplie par le prix du kWh.
Prix du kWh qui est de 393.96 pesos, soit 0.01148 euros, au taux du jour d’aujourd’hui où je vais aller payer ma facture, d’un montant de 33490 pesos (9,76€).
Non ce qui est intéressant dans cette page centrale de la facture, ce sont les 2 dates proposées: la date où tout va bien, qui est la date opportune pour régler cette facture. Et l’autre, en rouge évidemment, la date limite de paiement.
Et ici ça ne rigole, il paraît que 2 jours après ils débarquent et coupent le jus!!
Il reste enfin le verso de cette facture, qui pourrait ressembler à une vilaine publicité….
… mais qui contient là encore des infos ultra-importantes, à savoir où, et comment régler cette facture!!
Oui c’est un peu flou, mais regarde dessous tu verras mieux!
Qui peut donc se payer par Internet (mais il faut que l’on se rôde un peu), ou en se rendant dans divers lieux: banques, établissements financiers (ne me demande pas la différence), ou les supercade et rapidcade, faits uniquement pour le paiement des services. Mais encore supermarchés ou guichet de loterie, tu as l’embarras du choix!
Pour finir, comme promis, un exemple de petit message joint avec la facture (désolé j’ai jeté direct les pubs, des bons de réductions pour des fast-food): ici un avertissement de la compagnie des eaux t’enjoignant de ne pas accepter la proposition de fifrelins de te faire un branchement illégal (enfin si j’ai tout compris)!
Prochain épisode de la série: Manu va payer la facture d’électricité!
La facture correspond donc à une adresse et pas au nom de celui qui l’habite même si c’est forcément celui qui y est, qui paie … 10€ mensuel en gros … bises
Ben dis donc, tu peux y voir clair pour pas cher…
Moins cher que les cierges !