Foot: fin de carrière!
Enfin!
Hier ce furent les quart de finale de la Copa Naciones, la 8e en ce qui me concernait. Mais c’était surtout, bien évidemment en fonction du résultat, mon dernier match en compétition officielle d’une longue carrière de footballeur, qui m’a vu écumer les terrains du Beaujolais d’abord et puis plus tard, d’un peu tous les continents!
Pourquoi?
Les raisons sont multiples, car malgré l’évident lien social de cette activité du samedi, croiser d’autres français qui ne sont pas mes collègues, connaître des colombiens, découvrir encore une nouvelle façon de jouer au ballon, le fait de devoir se lever tous les samedi quasiment plutôt que lors de ma semaine de travail, une ambiance d’équipe assez étrange (joueurs systématiquement en retard, d’autres promettant leur présence et ne venant pas, début de match en sous-effectif) c’est surtout le poids des ans qui m’affecte!
Car si je tiens toujours ma place, quand il n’échoit de m’occuper d’un petit allier rapide de 20 à 25 ans de moins que moi, je souffre énormément!
Alors même si ma passion pour le ballon reste forte (je ne dirais pas intacte) je ne prends plus le même plaisir que durant les 38 années écoulées!
Et comme on m’a éduqué avec l’idée que lorsque tu prends un engagement, encore plus dans un collectif, tu dois t’y tenir, question de respect envers tes coéquipiers, il vaut alors mieux que je ne me réengage pas! Car je suis incapable de repartir pour un tour en disant « je viendrais de temps en temps »!
Donc ce fut les heures des dernières fois:




Puis à l’arrivée, dernier équipement:
Dernière traversée pour rejoindre le terrain, et dernier échauffement! Si on peut appeler comme cela!
Et c’est parti donc, pour, malheureusement un défaite, synonyme d’élimination et de fin de tournoi pour la France, tenante du titre!
Mais bon, ça tombe bien cette fin de carrière, j’ai fini ma crème solaire!
Voilà c’est fini, je peux nettoyer et ranger mes affaires…. en souvenir ou en cas de petite partie 5×5 ou 8×8 improvisée!
Voici donc ma dernière licence:
Il me restera évidemment de ces 4 années de foot colombiens, de belles images…
Et même une nouvelle ligne à mon (maigre) palmarès!
Alors merci à vous, mes derniers coéquipiers (et ceux d’avant aussi): les Vincent, Adrien, Jon, les colombiens très très forts mais dont je n’ai pas toujours compris ni le jeu, ni l’attitude, Fabian, Pata, Jara, Roberto, Checo, Juancho, Juan José, José Carlos, Adrian!
Mais surtout mon pote Jean-Marc, outre d’être un chauffeur ponctuel et de grande adaptabilité à la conduite colombienne, est un vrai bénévole de la vieille génération, celle que j’ai bien connue, qui m’a amené à ce sport et surtout qui me l’a fait aimé!
Bon vent footballistique à vous!
Et pour tous les autres que j’ai croisé sur des terrains et avec qui j’ai noué de fortes amitiés, l’idée est d’organiser telle une star, un vrai jubilé au Stade du Petit Paris, pourquoi pas l’été de mes 45 ans en 2021?
Après à voir dans 3 mois, si la vie sans foot est trop ennuyeuse! Mais je n’y crois guère!
Ah oui, si tu veux en savoir plus sur ma fabuleuse carrière, que tu ne trouveras pas dans Wikipedia, je te rappelle qu’une série d’articles y est consacrée:
FST – Foyer Sportif Ternandais (69) époque 1et 2
OSB – Olympique Sportif Beaujolais (69)
USLB – Union Sportive Laissac Bertolène (12)
JST – Jeunesse Sportive du Ténéré (Niamey, Niger)
ASH – Assiociation Sportive Hainneville (50)
FFK – Frognerparken Fotbal Klubb (Oslo, Norvège)
Belle carrière 🙂 Peu importe les titres et les trophées, l’essentiel est dans l’épanouissement qu’on trouve dans ces années de pratique ! Et savoir s’arrêter avant que le corps lâche 😉
Quoi tu ranges déjà les crampons…toi que je vois si jeune !
Mais tu auras du temps pour te promener à moto et pour pratiquer des sports moins physiques…
Même juste à lire ce post , ça me fait bizarre ; mais je suis sûre que tu sauras t’occuper et puis quelques matchs à la télé c’est moins physique et bien agréable !!!
À quand remonte la dernière crampe?
1995
Niveau longévité, chapeau ! Même ma passion pour le Forez s’effrite les 80km qui me sépare du stade me semblent du plus en plus longs…
Sinon tu ne sembles pas retenir la leçon, tu continues à laisser des traces sur le net…
Bravo champion, belle carrière, et tu verras après le sport, il y a une autre vie, le sport :-)) Pour ta vieille carcasse, un peu de vélo et de natation, parfait également pour ton petit coeur.
corrigé fils merci!
Tu arrêtes au sommet sans faire la saison de trop, bravo champion.
ben si… j’aurais du m’arreter l’an passé lors de la victoire finale dans le tournoi!