Journées de la Terre 2025

En tant que référent EDD de l’établissement (oui je sais je ne t(ai toujours pas présenté cette nouvelle mission). Mais surtout collègue de Monica la dynamique référente du primaire, nous avons organisé les Journées de la Terre 2025.
Normalement c’est une seule et elle se déroule le … 22 avril chaque année.
Sauf que ce jour, nous étions en vacances! Alors nous l’avons positionné à notre rentrée, une semaine plus tard. Et nous avons fait 3 jours au lieu d’un.
Au programme, des concours ouverts à toute la communauté, surtout pour impliquer les familles!
Des ateliers, du cinéma et une cérémonie de clôture avec la plantation d’un arbre, geste symbolique mais fort dans notre environnement très citadin!
Fresque du climat
Une activité réalisée, en amont, en classe de CM2 et présentée aux autres. Comme la fresque de la pollution plastique, créée par l’ONG Tara. Mais au niveau CM1 celle-ci.
Lombricomposteur
Pour ma part, je dois, ce mardi, présenté aux CE2 le lombricomposteur! QUe j’avais fabriqué en …. 2015 et 2016 avec mes 6e dans leurs cours d’EIST. Le menuisier du lycée, à partir de nos plans, en a refabriqué un exemplaire (le dernier est en usage sur ma terrasse).
Quand à moi, j’amènerais des déchets, le terreau obtenu après compostage, et succès attendu, ces fameux lombrics! Le tout accompagné de photos et d’un petit exercice….
Concours Vide moi ça!
Avec les éco-délégués du lycée, nous avons axés notre effort sur l’organisation d’un concours afin de vider les boîtes mail des milliers de messages inutiles. Ce n’est pas ce qui consomme le plus dans les centres de données (les fameux data center) mais c’est un geste symbolique, certains d’entre-nous ayant plus de 5.000 mails en stock.
Projet Triangulo
Au niveau collège, les éco-délégués ont décidé de présenter le projet phare, le projet Triangulo (triangle). Mais je garde cela pour demain!
Des gestes symboliques mais qui font sens ! BRAVO pour ces projets …
Un beau geste pour cette pauvre planète !
Et que dire du gaspillage de munitions ? Et d’humains.
Bravo à vous !