Infiltrations, le retour!
Un must à Bogota la pluvieuse ou l’humide: les toits en béton mal isolés, qui se terminent donc en infiltrations dans les apparts du dernier étage! Et qui est concerné? Ben moi, devine! Et ce n’est pas la première fois….
Il faut dire que la dernière semaine a été particulièrement pluvieuse… Tu le constateras début décembre, lors du traditionnel bilan pluviométrique du mois, mais je te montre un peu l’ambiance du moment…


J’en avais déjà parlé, et des travaux (légers au final) avaient été entrepris par l’artisan qui fait tout dans l’immeuble, et dont visiblement l’étanchéité du toit n’est pas sa spécialité). Mais visiblement l’assemblée des copropriétaires n’a jamais voté le financement de travaux lourds, visant à refaire totalement l’étanchéité du toit, car les coûts sont élevés et seuls finalement 4 appartements sembleraient en bénéficier directement (alors que bon un immeuble dont le toit en béton pourrit petit à petit, dur d’expliquer que cela impact tout le monde au final)!
Donc tous les endroits où j’avais constaté dans l’appart des infiltrations avaient été réparés, disons mis au propre depuis l’intérieur (un peu de plâtre et un coup de peinture) mais les problèmes n’avaient pas été traités à la racine (à l’extérieur donc)! Donc les dernières pluies ont remis 10 balles dans le Jukebox!



Mais la nouveauté pas drôle c’est que j’ai été réveillé en pleine nuit trempé, car il y a maintenant des infiltrations nouvelles au niveau du lanterneau de la chambre! Pas au niveau de la vitre, non, non, mais bien au niveau là encore du béton (plus exactement la jonction de la dalle et des murets verticaux élevant le lanterneau).



Je ne sais plus trop quoi faire: avertir l’administration, en espérant qu’à la saison sèche, fin décembre, début janvier, des travaux plus importants et plus sérieux soient entrepris!
Et monter sur le toit y (re)jeter un coup d’oeil: tout en préparant l’inspection en prenant quelques points de repères métriques… car il est complexe de vraiment se repérer là-haut!
Il y a donc bien des flaques d’eau stagnantes, mais bizarrement pas aux endroits les plus gravement atteints!





C’est en fait le revêtement sensé imperméabiliser la chape qui est trop vieux et ne joue plus son rôle!


Parce que autour du lanterneau, pas vraiment de preuve d’une entrée d’eau totalement ouverte….


Je ne peux donc en dire plus, je reste circonspect, je ne sens pas une volonté farouche de régler le soucis, mais j’avoue que les gouttes sur la gueule en pleine nuit m’ont fait passer à un autre niveau de virulence!
Et puis, pour l’appart en lui-même et ses proprios, ce n’est pas très bon non plus!
Dernière minute: la grosse (encore) pluie du dimanche a révélé d’autres fuites, internes à l’appart cette fois, visiblement le sol de la terrasse (qui est le plafond d’une partie de l’étage d’en-bas) n’est plus très étanche non plus!!
Oui oui la goutte sur la 1ère photo est bien à l’intérieur… mais bon ça arrose les fleurs!


Ca me rappelle le bon état d’esprit collectif des copropriétés ! Bon courage, mets les proprios dans la boucle, peut-être que eux ça les inquiètera davantage pour leur bien.
D’où les avantages des toits en pente qui évacuent l’eau sur les côtés !
Même à Ternand pas facile de trouver un spécialiste de l’étanchéité compétent.
Bonne chance !
Les flaques d’eau restent là où elles ne peuvent pas s’infiltrer et donc il n’y en a pas autour du lanterneau puisque tu as pris l’eau sur le lit !!!!
L’étanchéité serait , en effet , à refaire de A à Z !