Impôts locaux colombiens

Impôts locaux colombiens

Pour rendre service à mon propriétaire, prof, français et sympa, je me suis engagé à payer pour son compte ses impôts locaux , si c’était possible, car pour lui, de Londres, ce n’était pas simple du tout!

Tout a commencé par la réception de ce document, qui ne laissait peu de place au doute (surtout qu’Hervé m’avait prévenu que cela allait arriver)!

Impôts locaux 2016

L’équivalent de nos impôts locaux s’appelle donc « impuesto predial ».

A l’intérieur de cette enveloppe de plastique se trouvent 2 documents:

  • l’un (illustration prise en 2 fois) pour le bilan et  le paiement

    Avis imposition (2)

Avis imposition (1)

  • le second pour information.

Impôts locaux 2016_03

Celui-ci m’a paru très intéressant car il fournit les données cadastral de l’appartement!

infos Appart

On y découvre ainsi la surface de l’appartement (69.2m²) et de la terrasse (15.1m²), l’estimation 2015 de la valeur de l’appartement (191602000 pesos) par la mairie de Bogota à partir de laquelle semble être calculé l’impôt du, et l’estimation de l’année précédente qui me permet de voir que la valeur a augmenté (+15 millions de pesos, soit 4400 euros de plus-value en un an).

Le dos de ces documents renferme aussi des informations intéressantes et éclairantes:

Impôts locaux 2016_05Impôts locaux 2016_06Impôts locaux 2016_07

Principalement le fait étrange que la mairie propose aux volontaires de payer une part additionnelle de 122000 pesos (35€) et en explique l’utilisation future de la main même du nouveau maire, Peñaloza: aide aux pompiers bénévoles, augmentation des espaces verts, aide aux maternités ou augmentation de la sécurité de la ville. Si tu décides d’apporter ta contribution, tu peux même choisir auquel de ces 4 projets tu veux qu’elle soit (ton aide) affectée!

Mais revenons en à l’élément principal dont je devais m’acquitter, l’impôt! Mes propriétaires doivent donc; pour l’année 2016, 1102000 pesos (320€).

Fait étrange (mais c’est peut-être un classique, j’avoue honteusement ici n’avoir jamais payé d’impôts locaux en France…. et ne même pas connaître la différence avec la taxe foncière par exemple…), c’est que il y a 3 dates de paiement:

  • avant le 15 avril 2016, tu paies alors l’impôt minimal de 1102000 pesos
  • avant le 15 juillet 2016, tu paies l’impôt normal, soit le montant précédent plus 10%, donc 1224000 pesos.
  • après le 15 juillet, où là je ne préfère pas savoir car tu es hors délai!

Voulant éviter ces 2 dernières situations, malgré un emploi du temps chargé après la réception de cet avis (conseils de classe d’abord, puis stage à Quito ensuite), j’ai réussi à me rendre à la banque le mercredi…13 avril, soit 2 jours avant la première date fatidique! J’avais un peu peur de l’affluence, car nombreux sont ceux qui devaient agir comme moi: il y avait en effet un peu de monde, mais il ne m’a fallu qu’une trentaine de minutes pour ce faire, et j’en ai même profiter pour payer mon administration par la même occasion.

Oui car ici un tiers peut visiblement régler tes impôts: j’avais un peu peur, car je ne possède ni une cedula colombienne (CC), ni même une cedula d’étranger (CE), dont il faut donner le numéro dans la zone « qui paie »… Mais l’agent de banque m’a fait indiquer celle de mon propriétaire …. mais avec ma signature!

Légèrement étrange mais c’est payé! Tu remarqueras que je n’ai pas, en bon radin, payer pour moi même la part volontaire!!!

AVis après paiement 2016

Et pour l’année prochaine, je suis maintenant au jus!

*Article paru avec l’aimable autorisation de mon propriétaire dans lequel j’ai tenté d’anonymiser toutes les informations tant à caractère personnel (nom, numéro d’identité,…) qu’officiel (n° cadastral, adresse, ….) mais si tu vois un oubli, prière de me le signaler!

0 commentaire sur “Impôts locaux colombiens

  1. Si tu pouvais faire un geste pour la réhabilitation de la salle des fêtes de Ternand…
    Merci ! Hi hi hi !!!

  2. L’appel au versement supplémentaire pour les impôts locaux commencent à se faire dans des communes de FRANCE , je trouve que c’est une bonne idée ! Je suis prête à donner mon obole à TERNAND pour la réhabilitation de la salle des fêtes , par exemple ! bises

Alors qu'en penses-tu?