Immatriculation consulaire
Un éternel débat chez les expatriés: est-il vraiment utile de s’inscrire sur la liste des français résidant à l’étranger? Vaste débat où l’on trouve 3 grands types de témoignage:
- « ça ne sert à rein »….. discours tenu par de nombreux (plutôt jeunes) expatriés dans des pays dit paisibles. il n’y a qu’à voir à Londres, le décalage entre le nombre officieux de français y vivant et y travaillant et le nombre officiel fournie par l’Ambassade de France en Angleterre (de 300 000 à 400 000 qui en ferait la 6e « ville française » contre 120 000 immatriculés consulaires.
- « ça ne sert à … sauf à faire des achats détaxés quand tu rentres en France »: en effet, vivant plus de 83 jours par an à l’étranger, cela te donne droit à récupérer une grande partie de la TVA sur tes achats fait en France. Valable donc, même si la procédure est pénible, longue et pas toujours couronnée de succès. Il faut en effet faire pour un minimum de 175 euros d’achat dans un magasin, demander un bordereau de détaxe, le faire tamponner à l’aéroport par les douanes puis envoyer juste avant de monter dans l’avion le courrier de demande de remboursement…
- et puis, il y a les gens comme moi, qui ont toujours vécu dans des pays globalement instables (sauf la Norvège), où les situations politiques (Niger, Haïti, Cameroun) et sécuritaire (Corée, avec les voisins nordistes et la menace nucléaire, ou la Colombie pas encore tout à fait engagée dans le processus de paix) et pour qui s’est une démarche obligatoire. Car en effet en cas de coup dur, je considère que pour ne pas être oublié, il vaut mieux que l’Ambassade connaisse ton existence!
Donc 6e pays, 6ecarte consulaire que j’ai récupérée mardi à l’ambassade.
Et depuis quelques années, c’est lié avec un compte propre qui résume toutes les infos te concernant, sur le site MoncConsulat.fr…. à partir de ton NUMIC, ton numéro d’immatriculation consulaire!
Et dès la récupération de la carte, sans n’avoir rencontré personne d’autre que l’agent d’accueil de l’Ambassade (comme pour le dépôt de la demande), tu reçois un mail….. pour te connecter!
du genre, tes infos électorales (où tu es inscrits et pour quels types de question):
ou les infos sécuritaire, à savoir qui est ton chef d’îlot et comment le/la contacter:
Chacun ses choix donc, mais le mien est systématique! Oui, même en Norvège!
Et j’espère que tu voteras « bien » à ton bureau de vote de Ternand ce WE !
C’est à mon avis une bonne démarche , on le voit en cas de coups durs c’est grâce à cette inscription que les familles sont + vite contactées … Bises
Aujourd’hui je dis : bonne fête à Barbara !!!! Coucou MIMIE .