Huisyzuca Trail récit
On est venu, on a couru, on te raconte. Ce week-end c’était reprise du trail en altitude 83100m) et avec un peu de dénivelé (650m D+), un peu plus exigeant que le dernier en date à Tabio. Voici donc Huisyzuca Trail le récit, l’épreuve de dimanche, couru dans la réserve naturelle du même nom!
Que je te situe avec cette vue dézoomé du tracé de la course.

Reserva Huisyzuca – S’y rendre
Même si la logistique était nettement moins complexe que pour d’autres courses, il nous a quand même fallu aller en vélo jusque chez Anto, pour l’y retrouvé, ainsi qu’Olivier.
Puis une vingtaine de minutes de taxi pour rejoindre le pied du quartier de la Mariposa, au sommet duquel se déroulait le trail.
Une première queue pour recevoir le bracelet rose t’identifiant comme participant. Et une deuxième pour prendre la jeep. Oui le quartier étant tellement en pente, que pour t’acheminer en haut, ce sont exclusivement des 4*4 Landcruiser, mes amours africaines, qui montent les habitants, 8 par 8.
Une autre mise en situation, plus proche qui te permet de distinguer la magnifique route en lacets pour atteindre ce lieu.
Une fois en haut, quelques centaines de mètres à pied et nous quittons la ville pour la campagne!
Encore une petite queue pour la collation d’avant-course, avec un fond sonore en live à base de flûte de Pan. Ce qui plu beaucoup à Antonin. Puis les traditionnels discours de bienvenue, de remerciement `la montagne et l’échauffement!
Puis vint enfin l’heure du départ (avec 40 minutes de retard évidemment). Ne sachant pas trop à quoi s’attendre concernant la largeur des sentiers, et avec une majorité de participants découvrant la discipline, nous nous positionnons, du moins Harold, Raph Lina et moi, assez proche de la ligne de départ.
L’épreuve
Durant la course j’ai privilégié la vidéo, en filmant de petites séquences à la GoPro. Dont je tire quelques images en capture. En résumé un circuit de 8km, à faire 2 fois donc pour les inscrits au 16K (nous 4).
Premier tour
Nous nous plaçons dans les premiers, car il semble y avoir beaucoup de néophytes et ce genre de tracé présente souvent des sentiers étroits. Cela part fort et en montée, 70m de D+ sur le premier kilomètre. Puis je prends le rythme, 30 mètres derrière Raph. Et j’admire le paysage et apprécie la variété des terrains sur lesquels nous courons.
Petit détail, le circuit fait que l’on se croise régulièrement! Enfin au moins Raph, plusieurs fois, Lina et Harold! De Anto et d’Oliv pas de trace….
Deuxième tour
54 minutes pour ce premier tour. Une belle surprise, nous ne revenons pas au point de départ. Et donc nous ne refaisons pas la première montée! Je suis bien et je reprendrais même 2 coureurs. Et comme j’étais partis dans les premiers, que quelques participants m’avaient dépassé, mais dans l’habituel surrégime du départ. Donc j’étais dans les 10 premiers, confirmé par un bénévole qui m’annonce « octavo » (8e). Je reprendrais un dernier coureur, qui était clairement en perdition et finis bien. 53 minutes pour le second tour aussi!
Arrivée
La mienne, puis celle de Raph, Lina, Harold et Antonin!







Les résultats
D’abord un petit point stats Garmin, données par l’appli via la montre connectée. 1h46, 16,8km, 633m de D+ et un rythme honnête de 6:19 du kilomètre.

… vient l’heure des classements et résultats.

Une belle performance de ma part, avec une 7e place au général sur 130 participants (134 inscrits, 129 finishers).
Encore plus belle pour Lina…. 5e chez les femmes.

Pour les copains, dans l’ordre, arriveront Raphaël, Harold (l’ingénieur informatique du bahut), Antonin et Olivier.
Podiums
Mais les surprises vinrent réellement au moment de la remise des prix. Lina monte sur le podium comme 3e femme en catégorie Master.
Et moi, déjà très satisfait de ma 7e place au général, je découvre en entendant appeler mon nom, plus ou moins écorché, que je remporte la catégorie Mayores (tous les masters à partir de 40 ans).

J’ai donc l’honneur de monter sur la plus haute marche du podium, devant Antonio, un italien et Ruben le colombien.
Bilan et avis
Une belle épreuve, vraiment. Non loin de Bogota, très bien organisée. Pas très onéreuse (115.000 cop, une des moins chères actuellement), alors qu’elle inclut l’aller-retour en jeep, la collation d’avant et d’après-course, le t-shirt. Et enfin qui te permet d’accéder à des lieux que tu ne visiterais jamais seul: cette reserva Huisyzuca et surtout le quartier magnifique de loin mais à la réputation difficile de la Mariposa.

Ah oui, pour en terminer, s’en est suivi un moment de partage pour la crémaillère de Diana et Olivier. Avec la fameuse bière largement méritée! Mais après une dernière queue pour redescendre








































































Très belle course et avec le soleil !
Vous êtes magnifiques et le podium vous va bien !
Bravo !
De très bons résultats , un circuit magnifique , et que dire de ce papillon géant multicolore ?
SUBLIME !!!
ils sont tous en roses sauf vous ….
Un principe de base… ne jamais utiliser le maillot de la course le jour de l’épreuve
Estuvo genial la Carrera. Mi segunda carrera en trail , la primera de 16K. Felicitaciones Manuel por tu podio. Vamos por mas Carreras.
Bravo, vous allez devenir le couple à suivre de Colombie !