Le Trou d’Air – Hoyo del Aire
Au retour du week-end à Suaita, logé et nourri chez Nicolas, je me suis offert un détour pour aller voir une curiosité géologique!
Cependant j’ai failli le regretter, vu les complications rencontrées sur la piste très peu fréquentée! Départ matinale (8h00) dans la brume, après un très fort orage en soirée, qui n’a sûrement pas arrangé les pistes que je souhaite emprunter!


Car descendre depuis Suaita jusqu’au pont métallique sur le Rio Suarez…




….puis affronter ma première piste en lacet pour atteindre Aguadua puis La Paz… était assez technique voir angoissant!



Entre Aguadua et La Paz, la piste est moins complexe et ensuite je trouve des parties excellemment goudronnées mais encore des portions de pistes totales! Mais je suis en approche de la curiosité visée, que j’atteins après 10 minutes de pistes sur la gauche!
El Hoyo del Aire est donc un trou profond, 200 mètres, dont on explique mal la présence ici…..
En lieu assez impressionnant, que j’atteins en 5 minutes de descente (et donc de remontée ensuite) depuis le lieu où j’ai laissé la moto (avec mes affaires dessus….).






Ne pouvant en faire le tour, je m’approche cependant de la petite cabane abandonnée au bord du précipice!


Qui n’est pas, comme le touriste qui sommeille en nous pourrait le croire, un départ de saut à l’élastique, mais plutôt une construction réalisée pour l’exploration du gouffre! Comme en témoignent les vestiges aperçus:







Ma curiosité satisfaite, je reprnds donc la route-piste (littéralement, 2 km de goudron tout neuf, entrecoupé de 2 km de piste défoncée….) pour atteindre Vélez, d’où, avec 17 km de plus sur la route-route cette fois, j’atteins Barbosa et reprends ici, le « vrai » chemin du retour!




Hard ! Mais ça valait le détour , la photo satellite est impressionnante , on dirait que le sol a été découpé et est tombé… ça ferait de jolies falaises d’escalade .
Curieux c’est le moins que l’on puisse dire. Y a t-il des experts quelconques qui surveillent son évolution ?
Pas trop rassurant ce pont métallique !
Quant au gouffre… je n’ai pas trop envie de m’y aventurer !