Goyave
Guayaba en V.O.
Un fruit assez emblématique des zones tropicales, et de la Colombie en particulier, dont je n’ai jamais parlé avant car son aspect extérieur, très banal finalement, ne m’a jamais incité à en acheter!
Même si j’en consomme régulièrement à la cantine!
Un petit tour sur Wiki pour en savoir un peu plus :
La goyave est le fruit tropical du goyavier, arbre de la famille des Myrtacées qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique. Ce fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans. Le mot « goyave » provient du mot de langue arawak guaiaba, qui signifie « fruit » .
Le fruit
La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop ; la gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.
L’arbre
Le goyavier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 mètres et qui pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique. Ses feuilles et ses baies sont utilisées dans diverses infusions herbales qui ont la propriété de réduire la glycémie, mais sont contre-indiquées pour les diabétiques.
Voilà pour la partie théorique!
Car tu sais bien ce que je ferais pour toi… alors lors de ma dernière visite au Triumfo Del Campo, elles ont fait partie de mes choix (il faut aussi avouer que, malgré la variété de fruits disponibles ici, ce sont régulièrement les mêmes V.I.F -Very Important Fruit- qui finissent au fond de mon panier)!
Je confirme donc certaines affirmation tirées de l’encyclopédie en ligne: la chaire est saumon, remplie de petite graine très dures, mais le goût, si il peut sembler caractéristique, n’est ni très sucré ni très prononcé…
Cette instant lecture m’a aussi permis de comprendre pourquoi, à la cantine donc, le fruit, coupé en tranche n’était pas pelé!!
Enfin cette article tant attendu me permet de te présenter un des fondamentaux du dessert colombien: le bocadillo de guayaba!!!
Une simple pâte de fruit à la goyave…
…….fortement chargé en sucre!!
Ce qui en fait le meilleur ami des cycliste sur longue distance, car quand te tombe dessus la fringale, autant te dire que 20 grammes de ce truc-là, te redonne une pêche d’enfer!
Une bonne goyave au petit dej ce serait formidable , là je me contente d’une orange ou d’un pamplemousse !
Pour la rando des voisinées, c’est pâte de coing et non pâte de goyave , c’est tb aussi merci à Paul et Françoise …