Galère de SOAT

Tu auras du avoir droit ce jour à un article « Moto, bilan de la 4e année ». Car je clos cette 4e année de possession d’un 2 roues en renouvelant le contrôle technique et l’assurance SOAT. Et je fais donc à la fois un bilan financier et des trajets effectués en selle sur ces 12 derniers mois!
Sauf que…. je n’ai pas pu finaliser ce post, pour cause de grosse galère à renouveler mon SOAT!
Alors le SOAT, c’est l’assurance de base obligatoire, qui prend en charge les accidentés de la route. Je t’avoue que c’est pour moi, un peu comme en Afrique, juste un permis de rouler (ou dit plus négativement un permis aux flics de te péter les rouleaux). Car quand tu ne l’as pas, c’est immobilisation du véhicule (avec frais de dépanneuse et de fourrière)… alors je te laisse imaginer l’appétence de la volaille pour arrêter les motos….
Mais cette assurance subit une grave crise: un énorme déficit, principalement du aux motards, des assurances privées (obligées de collecter les cotisations mais aussi de payer les frais des assurés) qui rechignent de plus en plus (donc restreignent la vente) et un état qui va être obligé de monter les tarifs!! Tu rajoutes à cela la baisse de la commission de l’intermédiaire à 5% rend la commercialisation non rentable. Avant tu voyais tous les 10 mètres, des annonces « acheter votre SOAT ici », qui ont toutes disparues! Fini la vente dans les stations-service, les supermarchés, les tiendas, les centre de contrôle technique…
Et moi je dois la renouveler au pire moment: d’abord en ligne, échec sur échec, entre mon numéro de carné diplomatico qui ne peut être inséré nulle part, ou alors un paiement obligatoire avec une carte de crédit, que je n’ai pas, ni ici ni en France! Ou si je demande à Lina, un message obligeant le demandeur a aussi être le titulaire de la CB!




Quand ce n’est pas tout simplement des assureurs qui ont suspendu la vente en ligne!!


Et en physique, dans le quartier, ce fut encore pire: plus de 5 kilomètres, 7 stations-essence interrogées, un Carulla et un Exito visités, avec 15 minutes d’attente à chaque fois, pour se voir signifier qu’ils ne renouvelaient plus non plus les SOAT…


Et le fait que je ne sois pas le seul en galère (apparemment cette crise dure depuis des mois dans certaines régions du pays) et arrive à Bogota (avec mercredi une manifestation de motards bloquant l’accès à l’aéroport)….
Autre tentative, vu qu’en ligne cela ne fonctionne pas, profiter d’un trou de mon EdT ce jeudi à midi (jusqu’à 14h30) pour aller directement chez un assureur: sauf que, d’abord, juste je sors du lycée, la pluie! Ensuite, arrivé à 12h45, le bureau ferme à 13h00 et il y a la queue (pour rouvrir à … 14h) et en plus pour le paiement, cela ne se fait pas sur place, ils génèrent un lien Internet et tu vas payer à la banque…. avant 15h00. Autant te dire que j’ai abandonné et suis rentré trempé!






Car encore pire, j’ai du annuler notre week-end hors de Bogota avec Lina qui est arrivée (en retard) jeudi soir!! Car j’avais jusqu’à 23h59 ce jour-là pour annuler ma réservation sur Booking.com…. puisque la moto était notre moyen de transport pour nous y rendre… et que je refuse de rouler en n’étant pas en règle!



La lose jusqu’au bout, une semaine de vainqueur!
Dernière minute: l’essai de la dernière chance et le miracle! Une dernière tentative hier vendredi, avant mes cours (qui heureusement débutaient à 10h30). Sorti de l’appart à 7h30, devant l’assureur La Previsora à 7h55, ouverture des portes à 8h00, premier client et SOAT obtenu directement en 10 minutes sans aucun soucis particulier!





Malheureusement, entre temps, notre hôtel est complet!
Le parcours du combattant…
Enfin, tu peux rouler en paix !
Ouf !
Bien pour la SOAT , pas bien pour l’hôtel !
Vous avez peut-être retrouvé un petit hôtel ailleurs ????
BON WEEK-END quand même!
Ce n’est pas qu’une spécialité française alors les galères administratives !
20 ans d’étranger, et même avec l’usurpation, mes galères françaises sont généralement plus légères qu’ailleurs!