Fruits et légumes, le coût
Un petit point coût de la vie, concernant les fruits et les légumes! Je te barbe assez souvent avec les fruits bizarres que l’on peut essayer ici au sein de la rubrique Gastronomie (renommée « Bogota mangé?« ) pour enfin te consacrer un petit article à leurs prix (je sais qu’un légume n’a qu’un prix, mais là, je parles des prix des fruits et des légumes)!
Surtout que généralement j’insiste lourdement sur le fait qu’en Corée, outre le manque de variétés, le prix au kg nous avait, au début fait halluciner (je dis au début, parce qu’après il faut bien en manger, 5 par jour selon les recommandations, et donc tu ne fais plus vraiment attention).
Ici la situation est bien meilleure au niveau du choix, mais l’est-elle également au niveau du coût?
Et bien ce poste va te répondre (pas à moi, parce que comme d’habitude, je n’ai plus vraiment de références françaises, vu que l’été je ne mange que des légumes bio du jardin du Gilou)!
Tu trouveras peut-être que cet article arrive un peu tard, mais j’ai profité d’une recharge importante de la réserve de fruits et légumes pour le mettre en oeuvre!
Pour être totalement franc et précis, je dois également concéder que ces achats ont eu lieu au… supermarché Carulla de la calle 47. D’abord évidemment car c’est le plus pratique, il existe bien des supermarchés dédiés aux fruits & légumes, mais celui que je vois est assez loin, quand au marché, il doit bien y en avoir mais je ne les ai pas encore découverts!
Voici donc les achats du jour (mercredi 10 février 2016):
Ainsi que la facture globale qui va avec:
Dont c’est évidemment le détail qui nous intéresse ici:
Je l’ai colorisé, car certains d’entre-vous ne connaissent peut-être pas les noms des achats en V.O. Cela ne t’aide pas?
Mais si, car je t’ai aussi fait un tableau récapitulatif, en français mais qui reprend le code des couleurs! Et surtout il te donne l’équivalent du prix payé en euros (taux de change de chancellerie du 1er février 2016: 1 euros pour 3610.11 pesos):
Voilà tout ce que je peux dire de mon côté, maintenant c’est à toi de juger si c’est bon marché ou pas!
Les prix ont l’air bien raisonnables…
Les raisins viennent peut-être de loin… Ce qui expliquerait un prix élevé !
Il vaut mieux le consommer transformé !
Un liquide élaboré chez Paire par exemple !!!
Tout cela est bien raisonnable ! Je reviens du marché avec 1kg d’oranges, une main de bananes , 2 pamplemousses , 1kg de clémentines et 4 artichauts et j’atteins presque les 20 € …. bises