Fragmento
J’avais évoqué avec toi, lors du récit du dernier jour de La Gordita, passé à errer dans les rues du centre de Bogota, la découverte d’un nouveau lieu de mémoire, mi-musée, mi monument à la mémoire des victimes de la guerre civile!
Pas vraiment d’œuvres permanentes présentés, mais plutôt des expos temporaires ou des performances artistiques, le tout loger dans un ancienne maison coloniale dont il ne reste que quelques pans de murs en pisé.
L’élément le plus marquant étant le seule en métal: provenant de la fonte de milliers d’armes récupérées lors de la démobilisations des guérilleros des FARC, moulées en plaques et martelées par des victimes de violences sexuelles dues au conflit! Enfin dues…. je ne trouve pas vraiment le mot!
Tout ceci donne une ambiance extraordinaire et si vous passez dans le coin (malheureusement pas trop prisé des touristes, car plus « bas » que la palais présidentiel…), je vous conseille vraiment d’y jeter un oeil!


J’ai aussi récupéré une sorte de flyer:
Pour les bâtiments, voici l’atmosphère:
Avec une zone de conférence au milieu….
Une zone d’exposition temporaire…. occupée par une étrange performance (un camion sur une piste colombienne, filmé sous différents angles et vidéo-projeté « en canon » sur tous les murs d’une pièce sombre..)…
Et puis donc, comme je l’expliquais, le plus marquant, ce sol….




Pour y passer donc:
Pas très gai mais intéressant…
Surtout à méditer pour apprécier la vie en paix.
C’est vraiment récent comme musée … Plutôt sinistre mais intéressant ! Impressionnant ce sol , bravo à ces femmes courageuses qui en sont les réalisatrices !