Fossiléa St Jean des Vignes

Dans la Vallée d’Azergues où j’ai grandi, je vois surtout les copains, je profite de la famille, je cours, je bois des apéros (dans cet ordre ou l’inverse?). Autant te dire que les activités purement culturelles ne sont pas légions. Sauf que quand j+Gilou était sur le billard pour son genou bionique, j’ai emmené Yvette et Lina visiter le tout nouveau musée Fossiléa à St Jean des Vignes.
Histoire
Difficile à introduire: ce musée est liée à une carrière, exploitée depuis les années 1960 par l’entreprise Lafarge. Il a toujours existé, inauguré dans les annèes 90 par Haroun Tazieff, je me rappelle l’avoir visiter avec Yvette comme maîtresse dans ses premiéres années. Puis aussi lors d’une sortie scolaire avec le père Gagnaire au Collès du Bois d’Oingt.
Architecture
Mais il a été très récement rénové, à grands coups de millions.
Pour rendre le contenu, qui est quasiment le même, plus au goût du jour. Il a ouvert ses portes le 17 mai 2025. Ce musée est le nouveau centre d’interprétation du Géoparc Beaujolais, labellisé UNESCO, et a été construit sur le site de l’ancien Espace Pierres Folles.
Il propose une immersion dans l’histoire géologique, paléontologique et préhistorique du Beaujolais. La région était autrefois recouverte par une mer tropicale, il y a 150 à 200 millions d’années. Le site officiel ici.ç
Pour info, prix d’entrée 9€ avec des réductions pour les enseignants et les retraités.
Collections
Les composants géologiques de la région, des fossiles en veux-tu en voilà….
Et le fameux ichthyosaure de Belmont, reptile marin dont un squelette quasi-complet a été découvert sur le site.
Extérieurs
Puis il y a l’extérieur, en cours d’aménagement…
Le « clou du spectacle » est cette faille gèologique qu’adoraient les profs de SVT.
Pour le reste un beau bâtiment, équipé de salles de séminaire, d’un auditorium, d’une partie réservée aux expos temporaires…







Qui a beaucoup plus à Lina!
En attendant même l’ouverture d’un restaurant.
Très beau , (voire un peu trop luxueux) . Que d’argent dépensé pour le « tape à l’œil » , on retrouve vraiment les expositions de l’ancien musée , seuls les espaces , la mise en valeur et les décors ont évolué.
Oui mais il y a l’ichthyosaure !
Et ça c’est pas rien…
Et de quoi « magaziner » pour faire plaisir à Lina…et ça c’est bien !
Sacré investissement ! Je l’ignorais, à croire que je lis Le Progrès en travers car je n’avais jamais vu d’article à son sujet. Journée du patrimoine ? A voir
Non dans le progrès c’était présenté détourné, avec la photo des 2 spécialistes de l’UNESCO venus validé le Géoparc, posant devant!