Finca en la Nube: le point

Ces derniers temps, de confinement, je t’ai beaucoup parlé des légumes de Jean, et plus, pour son utilité dans le ravitaillement en produits frais et artisanaux, mais faute de pouvoir se déplacer, je ne t’avais pas donné de nouvelles de la ferme!

J’y ai passé un super samedi, avec un soleil total, ce qui est rare là-haut, tant le temps y est changeant!

Voici donc un point général sur les cultures, les travaux et les projets!

Jean non plus n’avait pas pu monter beaucoup ces derniers temps, et c’est bien connu, lorsque le chan n’est pas là, les souris dansent! Donc niveau culture, c’est un renouveau, cela repart juste, pour arriver au meilleur rendement avec la meilleur qualité possible!

L’expérience aidant, vous pouvez voir des différences! Si les 2 serres restent des éléments importants pour la culture de beaux légumes, à l’extérieur,

….il mixe dorénavant la couverture des planches par le tissu (blanc) anti-insectes, mais aussi pour certaines cultures, par de la bâche plastique type serre.

Il compte produire également un gros effort sur la production de champignons, principalement des pleurotes, mais en faisant le pari de produire de petits champignons, beaux, propres et fermes, alors que ses concurrents produisent plutôt de gros volumes et de gros champignons, moins goûteux et plein d’eau!

Or le produit de Chan semble intéresser fortement les restaurants plutôt de type gastronomiques! Si il maîtrise la technique pour les faire « germer » (je mets des guillemets car je ne suis pas sûr que ce soit le terme exacte), avec même le besoin, via le « germoir » de faire monter de quelques degrés le lieu de première pousse

…il est en train de construire un bâtiment pour les faire croître, à l’abri de la pluie directe mais surtout des insectes, qui lui ont apporté son lot de problèmes.

Fini l’accrochage pour la croissance en extérieur…

Place à ce tout nouveau bâtiment en dur!

Ce qui permettra également un retour à leurs usages d’origine des précédentes constructions: l’atelier de lavage qui était utilisé pour les champis, retournera à son rôle principal, et l’arrière de la maison sera libéré!

Pour le reste pas de grandes nouveautés, l’étang, réserve d’eau pour l’arrosage est plutôt plein.

Et les légumes splendides (surtout sous le soleil)!

A noter pour tous les amateurs de fraises ayant du goût, que la serre tunnel est prête à accueillir 300 plants qui arrivent la semaine prochaine!

Puis les classiques, toujours aussi fier de ses installations d’arrosage automatique, de ses outils uniques en Colombie….

Enfin, pas mal de travaux d’embellissement, car il souhaiterait (et c’est une bonne idée) accueillir des classes, du lycée français et d’autres pour des visites sur le terrain! Ici compost sous bâche et nouvelle porte de l’enceinte grillagée!

Mais en fait ce samedi était aussi l’occasion de faire connaissance avec notre nouveau collègue de techno, Bruno, fraîchement arrivé à Bogota, et dont c’était la première sortie de la ville! Car je l’ai récupéré en moto au passage, même si je ne suis pas à l’aise pour piloter avec 2 personnes sur l’engin!

Et le tout, sans trop parler boulot et autour d’un barbecue artisanal!

Seuls bémols de la journée…. j’ai oublié de remplir ma mission confiée par Gilou et Yvette, pourtant je les avais bien mise dans mon sac: les graines de melon!

Et en toute fin de sortie ensoleillée du samedi… un nouveau voisin que visiblement ne sait pas vraiment lire (ou qui s’en fout)!

4 commentaires sur “Finca en la Nube: le point

  1. Merci Manu pour ces nouvelles régulières qui me donnent depuis longtemps une petite idée de ton quotidien si loin…
    Hâte de goûter les légumes de Jean mais aussi tous les produits que sa « coop » propose…de quoi se régaler visiblement ! 😊

Alors qu'en penses-tu?