Fin des restrictions d’eau à Bogota

Fin des restrictions d’eau à Bogota

Une décision surprenante, annoncée le vendredi 11 avril, par le maire de Bogota (et père d’une de mes élèves de 4e). Accompagnée par la directrice de la compagnie des eaux, Acueducto (et mère d’un de mes élèves de 4e de l’an passé). Dès le lendemain, samedi 12 avril, nous commençons une nouvelle ère, celle de la fin des restrictions d’eau à Bogota.

Pourquoi suis-je surpris?

Parce que bon, entre le Dia Zéro, celui où la ville manquerait d’eau, si on atteint 36% du principal système d’alimentation en eau potable, l’embalse de Chingaza…

….. et les petits 41,33% de la même réserve et l’annonce de la fin du rationnement, tu comprends ma surprise, non?

Cependant, nous allons tenter de comprendre les raisons derrière cette décision.

Pourquoi la fin du rationnement?

La Mairie de Bogotá, par l’intermédiaire de l’Entreprise EAAB, a levé le rationnement d’eau à partir du samedi 12 avril.

Les principales raisons de cette décision, annoncée le vendredi 11 avril 2025, sont donc, apparemment, d’après l’IA (Gemini):

L’amélioration des niveaux des réservoirs du Système Chingaza qui approvisionnent 70 % de l’eau de Bogotá, se sont significativement rétablis. Et ce grâce aux pluies plus importantes enregistrées dans la zone des Andes Orientales, les niveaux des réservoirs Chuza et San Rafael, qui font partie du Système Chingaza. Bien qu’ils n’aient pas atteint leur capacité totale, la situation s’est stabilisée.

Les efforts de conservation de la part des citoyens. En effet, la Mairie et l’entreprise Acueducto ont reconnu la collaboration et les sacrifices des citoyens de Bogotá dans la réduction de la consommation d’eau pendant la période de rationnement.

Techniquement, l’augmentation de la capacité du Système Tibitoc par l’expansion de la station de traitement de Tibitoc. Qui a permis d’accroître sa contribution à l’approvisionnement en eau de la ville, de 25 % à 44 %, ce qui a allégé la demande sur les réservoirs du Système Chingaza.

Enfin les projections favorables qui indiquent que, si les schémas actuels d’arrivée et de consommation d’eau se maintiennent, le Système Chingaza aura une capacité de stockage suffisante jusqu’en avril 2026.

Bilan et prévisions

Je ne suis pas très serein. Car quand la réserve fournissant 70% de l’eau d’une ville de 9 millions d’habitants n’est remplie qu’à 40%, ce n’est pas gage de tranquillité. Si je ne mesure pas l’avancée technique de la station de retraitement de Tibitoc, je ne suis pas aussi convaincu des bonnes habitudes prises par les bogotanais au niveau de leur consommation personnes en eau.

Et enfin, on arrête tout parce que les réserves sont suffisantes jusqu’en avril 2026? Il y a un an (publication en date du 5 avril 2024), nous avions droit à ceci:

Qu’il fallait s’attendre à une crise de l’eau et des pénuries sans fin. Pas de retour en arrière ou de changement de situation positive pour les décennies à venir…

Bizarre d’autant plus (mode mauvaise langue on, qu’il n’y a pas déchéances électorales proches….).

Humour colombien

Comment souvent ici, cette décision a été commenté en humour!

No mas totuma: quand tu te douches avec un seau d’eau et une calebasse pour t’asperger, c’est ça la totuma.

Et puis, tout le monde a bien noté que depuis samedi 12 avril, la météo de Bogota est au grand soleil! 5 jours de suite c’est assez rare… Alors que quand nous étions sous rationnement, nous avions de fréquentes … inondations en ville!

Dans tous les cas, compte sur moi pour te tenir au courant de la suite.

2 commentaires sur “Fin des restrictions d’eau à Bogota

  1. Bonne chance à tous les résidents de Bogota !
    Ici ça va pour l’eau !
    Il pleut abondamment !

  2. Ici , pluie ( c’est normal , les Moissonnier partent! ) même dans le sud est !
    L’eau problème sans fin …

Alors qu'en penses-tu?