Fabrication des 4e 2019

Après les 5e, je te présente les réalisations de mes classes de 4e! Je te rappelle (tout était présenté ici) qu’eux avaient pour mission de me réparer ma cafetière italienne dont la poignée avait cassé!

Donc après une partie « étude du fonctionnement » et « analyse fonctionnelle »,

ils ont eu 3 séances pour modéliser leur solution, puis créer un document justifiant leurs choix (solution technique, ergonomie, design, …..)!

La difficulté principale était de réutiliser la fixation existante, à savoir en emmanchement plus une goupille! Or il fallait les mesure exactes de la forme à introduire et de la position du trou de passage de la goupille!

Qu’ils devaient mesurer, soit sur ma cafetière (qui a donc fait 9 fois le voyage maison-lycée, chaque jeudi et chaque vendredi pendant 3 semaines)) avec un pied à coulisse digital, soit grâce au modèle fourni sur Solidworks et le module permettant de le mesurer!

Option 1:

Option 2:

Mesurer pt à pt

Autant vous dire que c’est le point crucial, qui fait que peu de solutions proposées ne sont réellement imprimables!

Puis après, la combinaison entre modélisation 3D et production d’un document relatant leurs choix et leurs motivations pour ses choix!

Fabrication élèves 4e (1)

Fabrication élèves 4e (2)

Fabrication élèves 4e (1)

Fabrication élèves 4e (3)

Et voilà ce que cela donne!!

Les « classiques »:

Les « volumineuses »:

Les « tout en courbes »:

Les « pas en courbe »:

Les « poings américains »:

Les « hommages à Marty« :

poignée Marty

Les « inclassables »:

poignée 13

Maintenant il me faut trouver la plus « juste » au niveau de la fixation, la plus équilibré au niveau de la consommation de matière et l’imprimer!

4 commentaires sur “Fabrication des 4e 2019

    1. Premièrement il n’y en avait que 2 qui étaient dimensionnées correctement pour se fixer sur la cafetière! Et des 2, j’ai choisi celle qui consommait le moins de matière!! Impression demain!

Alors qu'en penses-tu?