Champions!!!
Oui, oui! Champions!
Je n’aurais jamais cru écrire ces quelques mots ici même, comme je n’aurais pas parié mon salaire en début de tournoi sur une victoire française, tournoi auquel j’avais d’ailleurs décidé de participer simplement en joueur d’appoint.
Mais après donc 7 participations pour moi, souvent marquées par des non-qualifications à la phase finale, puis quand même 2 participations à des quarts de finale, voilà l’équipe de France en Colombie, championne du fameux tournoi Copa Naciones, XVIIIe du nom!
Et pour cela, il a d’abord fallu passer le cap des demi-finales, ce que je n’ai pu te raconter, partant en voyage scolaire le dimanche à 4h30 du matin, alors que le match avait eu lieu la veille!
Et pour se qualifier il nous fallait battre AFI et son fameux goleador, Macnelly, aka Macgol!
Le match fut rude, avec un gros travail de notre défense, Vincent, Jara, Roberto et Jonathan en tête!
(je ne fus pas retenu dans le 11 de départ, trop vieux et pas assez rapide pour contrer le meilleur joueur du tournoi, je n’ai joué que les 2 dernières minutes, mais j’ai touché le ballon, nah!)
1-1 à 10 minutes de la fin, mais une superbe frappe de Juancho, nous permit de finir devant, 2-1, à 5 minutes de la fin!
Le temps de constater que l’Espagne, une équipe solide qui nous a toujours fait très mal, avait fini par avoir la peau de l’outsider des demis, Colperu, 4-2 après avoir été mené 2-0!
Et de passer à l’exercice obligé de l’interview du coach Jean-Marc….
et la grande affiche était prête pour la semaine suivante!
Juste le temps de rentrer de voyage scolaire le vendredi à 22h pour moi, et à 5h30 du matin, sur le pont!
Avec comble du luxe, un trajet jusqu’à chez Jean-Marc, en taxi!
Et une dernière arrivée matinale de l’année, sous un beau et chaud soleil!
Un petit coup d’oeil aux récompenses, (coupe des vainqueurs, coupes de seconds, trophée du meilleur joueur, de la meilleure défense et du meilleur buteur)!
Et il faut ensuite entrer dans le match!
Enfin avant il y a le protocole….. Si tu as l’oreille musicale et/ou es sensible des oreilles, je te déconseille de jouer la vidéo qui suit!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4Rp44Jw4gfY&w=560&h=315]
Je ne suis absolument pas fan de La Marseillaise, avec pour moi des paroles d’un autre temps, même si je comprends qu’en des époques instables, il fallait galvaniser le peuple de France, mais je n’ai, pour cette occasion, pas pu m’empêcher de la chanter (faux)! Et Vincent n chantait visiblement pas plus juste!!
Une partie d’un très bon niveau (pas seulement parce que je jouais, même vu du banc en 2e mi-temps), globalement fair-play, mais surtout maîtrisé par l’équipe de France: 0-0 à la mi-temps!
Puis Adrian, notre meilleur buteur ouvrait le score, et offrait ensuite le second but à Jon, notre…. espagnol, avec Carlos (ce qui fait qu’il y avait plus d »espagnols dans notre équipe que dans la leur!) Mais entre-temps, Roberto s’était fait expulsé, et l’Espagne réduira le score et tentera de pousser un peu, mais malgré 6 minutes d’arrêts de jeu, nous resterons sereins!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LejUp0J_hD0&w=560&h=315]
Pour inscrire donc la France au palmarès du tournoi!
Après cela, remise des trophées, des médailles et des coupes, dans l’euphorie et la joie!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QwX6edRVGss&w=560&h=315]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9oaPEBgimSE&w=560&h=315]
Après « la France » championne, il faut le dire vite….
En tout nous étions 4, auxquels il faut ajouter Vincent Décathlon, absent pour abus d’alcool la veille apparemment, et Antoine, rentré définitivement en France 8 jours auparavant!
Sinon chacun ira de sa petite photo perso, réseaux sociaux obligent!
En tout cas une consécration pour Jean-Marc, Jon et moi, les plus anciens, ayant connu des temps moins heureux!
Surtout que nous faisons une razzia sur les trophées: meilleur buteur, meilleur joueur du tournoi pour Jon,
et meilleure défense!! Ce qui j’avoue, avec les branlées ramassées successivement année après année, n’est pas une mince satisfaction et fierté!
Ici on dit la « défense la moins vaincue »!
Autant te dire que la suite fut une longue succession de bières et autres toasts!
Quand à moi, je me pose réellement la question si il ne serait pas temps de me retirer sur ce grand moment de football! A presque 43 ans, l’idée me paraît bonne!
Mais bon à voir, car notre prix, c’est …50% de remise sur l’inscription du prochain tournoi (1.750.000 pesos, soit quand même plus de 400€)!
Pour finir: un grand merci à Joakim, le photographe officiel du tournoi, à qui j’ai régulièrement voler ses photos et ses vidéos, sur la page Facebook de Fundacion Naciones!
BRAVO à tous ! Ternand est fier de TOI ….
Oula pas jusque là quand même!!
Alors vous avez le droit de prendre les meilleurs espagnols avec vous pour battre l’équipe d’Espagne !
Bonne idée!
Bravo Champion! Je n’aurai jamais cru écrire ça non plus ! Fier comme un coq ! Bravo vivement que tu rentres que nous fêtions cela !
Bravo, effectivement l’heure de la retraite a peut-être sonné. C’est le gars qui fait 10 fois plus de sport qu’à 20 ans qui te le conseille sagement 🙂