Les étiquettes de Dédé le fromager

Les étiquettes de Dédé le fromager

Un des seuls producteurs de ma magnifique cansata bio hebdomadaire fournie par la Finca en La Nube, outre El Chan, que je connais, c’est André, franco-colombien et fromager. Il officie à Ubaté, à quelques encablures de Bogota, mais s’est formé en France. Et aujourd’hui, je me suis d’un seul coup, aperçu que les produits commandés chez lui, avaient changé de look. Et oui si avant, le nom était écrit à la main, sur un auto-collant, maintenant ce sont de vraies étiquettes qui font très professionnelles, les étiquettes de Dédé le fromager!

Exemple avec ses différents produits qui sont passés entre mes mains, depuis que j’ai tilté.

La Feta

Enfin son fromage appelé Salar, de type Feta (j’imagine que c’est une appellation protégée, donc il n’a pas le droit d’utiliser le nom directement).

Le Saint Ubatien (San Ubatense)

De Ubaté, tu le devines, la localisation des vaches et du laboratoire de transformation d’André. Son produit typé camembert.

Queso Briollo

Il a aussi dans sa gamme un brie, le Queso Briollo. Bon lui, j’ai eu le réflexe de garder l’étiquette alors que je m’étais déjà enfilé le fromage.

La Tomme

Une de ses tommes. J’avais gardé l’étiquette du dernier morceau mangé de ce frometon. Mais entre-temps j’en ai racheté une portion!

Et événement exceptionnel, j’en ai même, pour la logistique du trail à Guateque, acheté une « roue » (rueda en V.O) entière!

Le Yaourt

Tu as donc compris que son entreprise s’appelle Papa Pacho. Mais que ses produits sont donc disponibles parmi les plus de 300 références de la Finca en la Nube. Et ceux que je te présente ici ne sont qu’une partie de sa production!

Après pourquoi un tel changement maintenant. Je n4ai pas pu en discuter avec lui. Mais j’ai bien évidemment des hypothèses. Trois plus exactement:

  • professionnalisation de l’entreprise, car cela fait éminemment plus sérieux que les étiquettes manuscrites. Même si le produit est toujours d’aussi bonne qualité.
  • législation: le fromage est quand même un produit transformé, et donc, même en Colombie, si il se vend beaucoup de produits artisanaux, il faut respecter des règles pour avoir le droit de commercialisation.
  • lié mais avec un versant Santé: tu auras remarqué l’encart noir sur ces étiquettes. Qui peuvent être de plusieurs sortes, même si la même revient toujours sur les fromages.

Entrée en vigueur depuis quelques temps (15 juin 2024 exactement avec la Resolución No. 254 de 2023) déjà, assez simplifiée par rapport à ce que l’on peut avoir en France, elle se concentre surtout à montrer aux clients que ce produit est en excès.

Excès de, au choix. graisses, graisses saturées (avec un avertissement intermédiaire « alto », « haut en… »), sucre, ou donc de sel.

Quelques exemples de produits faisant partis de mes achats réguliers:

Logique pour les bonbons ou le beurre salé, moins (mais quand même pas si surprenant) pour le yaourt, le ketchup, les saucisses ou encore le pain!

Heureusement que pour le reste, ce sont soit des produits bruts et bio, soit c’est moi qui les cuisine!

5 commentaires sur “Les étiquettes de Dédé le fromager

  1. Voilà de belles étiquettes , claires , précises et bien vendeuses !
    Pour les excès , on est souvent dans l’excès , au diable !!!!

  2. Et oui…
    On va faire mieux que toi pour ce qui concerne les excès…
    Beaujolais et saucissons au menu…
    Pas bon @

  3. Je ne sais pas pour ce type de produit l’étiquette pro rassure, parfois elle peut aussi effrayer et faire penser à un process ultra industrialisé. Et l’essentiel c’est le produit !

    1. Je n’en ai pas discuté avec lui …. Mais cela ressemble quand même plus à une mise aux normes auprès des organismes officiels colombiens.

Alors qu'en penses-tu?