Envigado en famille

Première étape de notre périple, Envigado. Une petite ville collée à Medellin (un peu façon Villeurbanne avec Lyon). Peu connue, enfin si on omet la fabrique Renault implantée depuis plus de 70 ans sur cette commune, son club de foot qui oscille entre 1e et 2e division et surtout son statut de ville d’enfance et d’adolescence du fameux Pablo Escobar. Mais Envigado c’est aussi où vit une partie de la famille de Lina.
C’est en outre pour cela, mais surtout par confort, que je l’y ai envoyée en avion! Et j’ai donc connu son oncle, sa tante et ses cousins avant ses parents et frères et sœurs!!
Premiers pas dans Envigado
Mais moi je me suis tapé la route (plus de 8 heures) depuis San Francisco, chez Vincent! Et à mon arrivée, après avoir fait connaissance, direction la bière sur la place centrale!
Première soirée dans Envigado
Le soir, retour sur la place, pour acheter des empanadas pour tous. Empanadas que nous mangerons sur place, c’est le cas de le dire.
Premier footing dans Envigado
Le lendemain matin, c’est la classique visite touristique en courant. La ville, comme Medellin commence au fond de la vallée mais part rapidement à l’assaut des montagnes! Donc cela nous fait double usage, découverte et entraînement de D+.
Ceci en suivant la « canalizacion » jusqu’au Parc Botanique, voir plus, la rivière « sauvage ». Et après tu peux même continuer ta rando!
Repas au Mercado
A midi, repas en famille, avec Tio Rafa (l’oncle), Tia July (la tante) et Primo Sami (le cousin). Le tout au tout juste restauré (reconstruit même) Mercado d’Envigado. En passant par … la place centrale, en buvant l’apéro au soleil. Et en repartant après le fort orage!
Lieux à voir à Envigado
L’après-midi, enfin après la sieste soit en début de soirée quoi. Nouvelle balade, direction la Casa de Piedras et la Mairie.
Arepa en famille
Tout cela finissant autour d’une grande tablée familiale, et de délicieuses arepas, un hogao à se damner, et de la maltraitance de Français!
Adieux à Envigado
Le lendemain, lundi, un dernier au revoir à la famille (les cousins bossent) et nous prenons la route direction Santa Fe de Antioquia.
A noter que Envigado est une ville particulière, il y règne un sentiment de sécurité et de tranquillité assez rare dans le pays! Les véhicules peuvent être garés dans la rue, peu de mendiants, peu de vendeurs informels. L’explication est pourtant peu positive: la ville est connu pour son Officina de Envigado, un clan mafieux de narcos, qui a longtemps régné sur la ville, dont les affaires nécessitaient le calme et qui faisait du nettoyage sociale. En gros, tous les gêneurs, mendiants, petits délinquants, migrants, étaient soit gentiment chassés des limites de la commune, soit plus expéditivement éliminés.
Pâques à Envigado
Enfin la ville est également très pieuse. De nombreuses églises, de nombreuses messes, des madones ou des saints à tous les coins de rue.
Alors imagine en ce week-end de Pâques…. Processions, messes, cérémonie extérieures…..
Mais bon le roi du coin ça reste Pablo Escobar, dont les exploits dans les lieux attirent un peu le touriste! Dont ce magnifique immeuble dont il a sauté pour échapper à une arrestation!
Une belle et riche étape dans votre périple !
Mais Pablo Escobar n’a quand même pas sauté depuis le dernier étage.
Elle est belle la rivière d’envisager !
Et les repas appétissants !