Enseignement hybride

Enfin une nouveauté professionnelle!! Cela faisait très, trop, longtemps, que l’on ronronnait en enseignement à distance! Enfin moi, car l’hybride avait déjà existé au sein de notre établissement, entre les vacances de Toussaint et celles de Noël. Ce mode d’enseignement devait se poursuivre dès le début de 2021, mais l’arrivée de la seconde vague a obligé la Secretaria de Educacion Distrital d’annoncer le retour de tous les établissements (les colombiens ne commençaient l’année que le 25 janvier) au 100% distanciel!

Le pic semblant passé, la mairesse de Bogota a annoncé la levé de l’alerte rouge, principalement basée sur le taux d’occupation des lits de réanimation, qui est récemment repassé au dessous des ….. 80%, qui était la valeur retenue pour réduire les contraintes à la population.

Et les premiers à rentrer dans la danse étaient les lycées privées, car ils avaient pour la plupart déjà obtenu l’agrément pour leur protocole sanitaire. Et pour nous, la direction, sous la pression de nombreuses familles, a sauté sur l’occasion! Reprise le lundi 8 pour le primaire, le 10 donc, aujourd’hui pour le secondaire!

oui tu as déjà vu ce mail dimanche!

Bon le soucis, c’est que pour moi, hybride c’est le combo moteur thermique-électrique sur les voitures à la mode en ce moment! Et bien cela peut aussi être le gaz…. l’usine à gaz même! Ceci principalement du aux dernières réformes au lycée, avec les histoires de tronc commun et de spécialités ou les premières et les terms de toutes les classes se retrouvaient mélangés! Et aux collèges, principalement les enseignements en groupes, comme la …. technologie (car dans des groupes se mélangent parfois les élèves de 2 classes). Les mélanges d’élèves en temps de pandémie, c’est la plaie!

Voici donc ce que j’ai reçu vendredi soir tard!

Le petit côté « carré » qui sommeille en moi s’est rapidement délité! Je te résumé: en techno, c’est, en 4e, 1h30 par élève!

Sur cette version, je me retrouvais avec:

  • 16 élèves du 4e1 groupe 1 qui n’avait plus de techno
  • leurs 8 camarades avaient eux droit à 1h30, mélangés à des élèves de 4e2
  • 4e2 qui ont droit eux à … 2h30 de cours, 1 heure en présentiel et 1h30 en virtuel

Ah oui c’est à ce moment là que je dois préciser que le jeudi reste virtuel, et que les élèves ne viendront en fait que le matin!

  • au niveau des 4e3, 8 élèves avec 1h30 …. et le reste (17) avec 3h!!
  • les 4e4, tous les élèves avec 3h de cours!
  • les 4e6, tous une heure de cours en présentiel
  • et les 4e5, 1 heure en présentiel, mais un groupe une semaine, l’autre la suivante,

Car oui, quand ils sont trop nombreux à vouloir revenir, les « revenants » sont séparés en 2 groupes, venant une semaine mais pas la suivante (en fait: j’aurais une dizaine d’élève en salle, les 17 autres chez eux en visio, et la semaine d’après on inverse). Mais aussi le retour, et c’est normal, est à la discrétion des familles: donc il a y a dans toutes les classes, de plus ou moins nombreux enfants qui resteront totalement en distanciel: donc à chaque cours, tu as des élèves avec toi et d’autres qui te suivent en visio depuis chez eux!

  • autre soucis: en Sciences en 6e (EIST), nous sommes 3 profs qui enseignons en parallèle avec 2 classes réunies et redivisées en 3 groupes! Or en présentiel, chaque classe se regroupe! Que fait le 3e collègue? Et moi je récupère des élèves que je ne connais, puisque je ne les ai jamais eu cette année!

J’ai donc demandé des précisions, sachant que je n’étais évidemment pas le seul à avoir constaté des dysfonctionnements!

Au final, tout n’est pas spécialement clair, mais de gros points ont été éliminés! Et ma reprise ressemblera plutôt à cela:

Ajoutons à cela un mail complémentaire nous définissant les horaires (et oui le service de bus ainsi que la cantine ne fonctionneront pas), il faut donc intégrer les temps de déplacement, les profs et les élèves devant rentrer chez eux pour l’après-midi en distanciel….

Ceci étant prêt, il faut donc y aller! Même si pour moi, qui débute cette nouvelle forme d’enseignement, il reste également des problèmes matériels à affronter: les élèves restent dans la même salle… les profs tournent! Je n’ai pas toutes les clés…. ce qui peut poser un problème dès la 1ère minute! Toutes les salles ont été équipée de barre de visio, c’est à dire une caméra qui filme le tableau, mais comment cela fonctionne? (et j’ai plus de stylos pour tableau non plus d’ailleurs….). Enfin il faudra enseigner avec le masque!

Formation sur le tas, on commence à avoir l’habitude!

Et puis il reste bien sûr le contenu pédagogique: de la technologie en salle banalisée, sans ordinateur (pour les présents en salle), sans matériel (puisqu’il faudrait le désinfecter entre chaque cours), avec des classes qui n’ont pas la même durée de cours dans la matière (ça oscillera entre 1h et 2h), il va falloir fortement se renouveler au niveau pédagogie! Et je ne te parle même pas des évaluations, avec des élèves sur papier en salle, et sur l’ordi à la maison!

Voir même être un magicien!

4 commentaires sur “Enseignement hybride

  1. Un peu le cirque !
    Te voilà un peu funambule jonglant avec les clés le matériel et les élèves présents et distants…
    Quelle aventure !

  2. Voilà un joli bazar ! Difficile à suivre pour nous simples lecteurs à DISTANCE , je n’arrive pas bien à imaginer et je te souhaite bon courage !

Alors qu'en penses-tu?