Enquête automobile

Enquête automobile

Assez rare mais toujours un moment agréable pour moi. Celui où je rencontre un vieux tacot, qu’il soit bien de chez nous, ou alors tout droit sorti d’un film américain des années 60. Sauf que si ce fut plaisir des yeux, j’ai été obligé de réaliser une enquête automobile. Enfin cela n’a pas été très compliqué non plus, rassure-toi.

L’inconnue

Rencontrée à al sortie d’un parking où nous avions laissé nos vélos pour aller courir autour du lac du Parque Los Novios. Ce magnifique modèle ancien, blanc et bleu.

N’ayant pas encore enfourché ma bécane, je suis donc allé faire le tour de la bête.

Avec quelques clichés plus précis….

Problème, cette voiture n’a pas de plaques d’immatriculation. Bon ça c’est le soucis pour rouler. Mais pour moi, il n’y a surtout aucun nom de modèle, que ce soit à l’arrière comme bien souvent, ou sur les ailes avant, comme parfois.

Pour l’identifier j’ai ce très spécifique ornement de capot!

Un bel avion bien stylisé!

L’enquête

Alors ce n’est pas moi qui vais la mener. L’IA me pourrit le blog depuis peu par d’étranges commentaires, autant qu’elle me serve aussi! Voici donc en copies d’écran, la conversation que j’ai eu avec Copilot, l’IA de Microsoft. Préférée à Gemini celle de Google, pour la facilité à lui envoyer des photos).

J’ai donc commencé avec ce dernier signe très distinctif.

Visiblement il m’oriente directement vers une Chevrolet Bel Air. Mais….

.. visiblement l’image du véhicule complet lui sème le doute! Ce serait plutôt une Ford Berline du début des années 1950.

Il tente de m’embrouiller en me disant que c’est une Ford dont le propriétaire aurait mis un ornement de capot de Chevrolet lors de sa restauration….

Je lui ajoute donc plus de clichés.

Visiblement il abandonne alors l’idée que ce soit une voiture Ford et confirme bien que celui lui semble une Chevy du début des années 50.

La Vérification

Il ne reste plus alors qu’à confirmer l’hypothèse par moi-même. En cherchant de manière classique à quoi ressemblent ces Styleline Delux et autre Fleetline.

Bon visiblement, sans être un expert, je repère rapidement que ce n’est ni l’une ni l’autre.

C’est la recherche inversée, à base de mon image, qui confirmera l’idée que nous sommes en présence d’un monstre issue de la rénovation… car c’est bien une Ford du début des années 1950, un modèle Mainline plus exactement!

2 commentaires sur “Enquête automobile

  1. Bravo Sherlok Holmes !
    Élémentaire mon cher neveu !
    Tu sais tenir ton public en haleine jusqu’au terme de la narration !
    Heureux de découvrir ces belles voitures !

Alors qu'en penses-tu?